Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand-mère, certes, mais pas moins efficaces que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes plus simples mais aussi plus pratiques.
Comment conserver l’ail ?
Les têtes d’ail se conservent suspendue dans un endroit frais. Pour cela, pratiquez la tresse. Le principe en est simple. Tressez la grosse ficelle en même temps que les tiges et intégrez de nouvelles têtes d’ail au fur et à mesure que la tresse s’allonge. Ainsi, chaque tête d’ail sera entièrement au contact de l’air.
Une autre façon :
C’est de l’éplucher, puis mettez les gousses d’ails dans un bocal hermétiquement fermé. Fermer directement le bocal et mettez-le dans le réfrigérateur. En outre, on peut également enterrer l’ail qui n’est pas encore épluchée dans un récipient en verre contenant du sable. Une fois l’ail bien recouverte par du sable, fermer le récipient. Ainsi, l’ail se conservera le plus longtemps possible.
Par ailleurs, pour conserver l’ail aussi longtemps que possible, faites-la sécher au soleil pendant quatre jours juste après l’avoir cueillie. Une fois sèche, mettez-a dans un endroit sec, loin du soleil mais aussi de l’humidité.