Le Midi Libre - Magazine - Nocif pour la santé et la beauté
Logo midi libre
Edition du 4 Juin 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tabagisme
Nocif pour la santé et la beauté
4 Juin 2011

Selon une récente étude de l’O.M.S. (Organisation mondiale de la santé), jusqu’à 17 ans, le tabagisme touche plus les filles que les garçons : 26,9 % contre 21,2%. Et elles commencent tôt : 48,5% des filles fument, contre 45,8% des garçons. Mais savent-elles que le tabac contient des gaz toxiques ? Que l’association tabac-pilule peut provoquer des problèmes circulatoires, des phlébites ? Qu’elles vieilliront plus vite ? Le Dr Anne Borgne, tabacologue, met en garde les adolescentes et les jeunes femmes contre ce qu’elle n’hésite pas à appeler "la catastrophe sanitaire du IIIe millénaire".

Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées ?
Les femmes ont un terrain plus dépressif et sont plus vite dépendantes que les garçons (en seulement quelques semaines, voire quelques jours). A l’arrêt, elles peuvent ressentir des symptômes de manque : irritabilité, anxiété, troubles du sommeil... Plus tard, quand elles mènent de front carrière, éducation des enfants et gestion de la maison, le stress les rend d’autant plus accros au tabac que celui-ci a une action apaisante.

Et sur le plan esthétique ?
Là, pas de cadeau ! La nicotine a un effet anti-œstrogènes. La peau devient plus jaune, terne et se ride plus vite. Comme le soleil, le tabac favorise la prolifération des radicaux libres, ces petites bombes qui oxydent les cellules de la peau et les tissus qui les entourent. Heureusement, c’est réversible : dans les semaines qui suivent l’arrêt de la cigarette, le teint s’éclaircit visiblement.

Autres méfaits :
Les cheveux s’imprègnent de l’odeur, l’haleine perd sa fraîcheur et les dents jaunissent. Plus grave, les gencives se fragilisent. Et bien des stomatologistes refusent d’opérer les dents qui se déchaussent si la personne n’arrête pas de fumer, car la cicatrisation des muqueuses est mauvaise et la récidive certaine.

Qu’est-ce qui empêche les femmes d’arrêter?
La peur de prendre du poids. Et si elles ont le courage d’arrêter, la prise d’un ou deux kilos est l’un des principaux facteurs de rechute. Certaines jeunes filles commencent même à fumer pour se couper l’appétit et perdre les trois kilos qui les dérangent. Par crainte de les reprendre, elles n’essaient pas d’arrêter.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel