CHU Mustapha Bacha
17 enfants de Reggane bénéficient d’implants cochléaires
Dix-sept enfants de la région de Reggane (wilaya d’Adrar) bénéficieront d’une transplantation d’implants cochléaires et de prothèses auditives au niveau du service ORL de l’établissement hospitalier Mustapha Pacha. L’association Al-Amel d’aide aux cancéreux, en coordination avec la Ligue des droits de l’Homme, avait recensé lors d’une visite à Reggane, 100 sourds-muets, tous âges confondus, et décidé de les faire bénéficier d’implants cochléaires et de prothèses auditives selon le cas, a souligné, jeudi à l’APS, le chef du service ORL, le Pr. Djamel Djenawi. L’intervenant a, par ailleurs, indiqué que son service prendra en charge les analyses et radios nécessaires afin d’établir le lien entre ce handicap et les radiations nucléaires suite aux essais français dans la région en 1961. Il en ressort des analyses effectuées sur ces enfants, âgés entre 2 et 18 ans, que dix cas nécessitent un implant cochléaire et 7 ont besoin d’une prothèse auditive. Pr. Djenawi a affirmé que l’implant cochléaire et la prothèse auditive permettront à ces enfants une meilleure insertion au sein de la société.
TIZI-OUZOU
Internet dans les cités et bibliothèques universitaires
Les cités et bibliothèques universitaires seront bientôt raccordées à l’Internet haut débit, a indiqué mardi le directeur de l’Autorité de eégulation de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (ARPTIC).Ce projet de raccordement de structures de l’université au réseau Internet haut débit s’insère, selon ce responsable, dans le cadre de conventions signées par la tutelle avec différents secteurs utilisateurs. Quelque 28 établissements, sur les 30 programmés à travers le territoire de la wilaya, du secteur de la jeunesse et des sports, ont déjà bénéficié de la connexion Internet haut débit, au même titre que les établissements coiffés par la Direction de la culture. Dans le domaine postal, il a été retenu la réalisation d’un bureau de poste de proximité au profit du pôle universitaire de Tamda, tandis qu’une structure similaire a été mise en service récemment au niveau du campus universitaire de Hasnaoua.
BISKRA
Distribution de 359 logements sociaux
Un quota de 359 logements publics locatifs a été attribué jeudi à Biskra au cours d’une cérémonie de remise des clés organisée à la salle omnisports Mohamed-Tahar Ben M’hidi en présence des autorités locales. Les logements distribués sont implantés à la cité El-Alia (221 unités) et à la zone urbaine-ouest du chef lieu de wilaya (138 unités), selon le chef de la daïra de Biskra, qui a précisé que cette opération, initiée dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire, sera suivie «prochainement» par l’attribution de 222 autres logements. Le même responsable a indiqué que les habitations évacuées par les bénéficiaires de ces logements seront démolies, le site devant être récupéré pour l’implantation d’équipements publics.
KHENCHELA
Formation qualifiante pour 453 artisans
Au total, 453 artisans porteurs de projets à Khenchela viennent de bénéficier d’une formation qualifiante organisée par la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), selon les responsables de cette structure. Ces artisans, dont des femmes au foyer, ont reçu durant deux mois des formations théoriques et pratiques assurées avec le concours des Centres de formation qui ont délégué des formateurs qualifiés. La CAM prévoit de lancer prochainement une formation similaire au profit d’un autre groupe de jeunes porteurs de projets dans les métiers de la plâtrerie, de travail du bois, de la céramique et de la plomberie. Elle s’attelle également à vulgariser, à l’adresse des artisans, les dispositifs d’aide et de soutien mis en place par les pouvoirs publics pour ce secteur. La wilaya de Khenchela compte quelque 1.700 artisans. En 2010, le secteur avait généré 400 nouveaux emplois, selon les responsables de la CAM.
LABIOD-SIDI-CHEIKH
175 logements sociaux locatifs attribués
Un quota de 175 logements sociaux locatifs (LSL) a été attribué mardi dernier dans la commune de Labiod-Sidi-Cheikh, wilaya d’El-Bayadh, selon les responsables locaux. Parmi les bénéficiaires, figurent 70 personnes âgées de moins de 35 ans, qui ont bénéficié de ce type d’habitat dans le cadre de la prise en charge des jeunes remplissant les conditions d’attribution, ont indiqué les responsables de la daïra de Labiod Sidi Cheikh. La distribution de ce quota de logements intervient une année après le lancement de l’étude, par le comité de daïra chargé de l’attribution des logements sociaux, des 3.000 dossiers déposés à son niveau. L’opération de distribution de ces logements vient en application des directives du wali d’El Bayadh portant attribution, avant la fin juin prochain, de 509 LSL déjà prêts au niveau de la wilaya. Par ailleurs, la liste des bénéficiaires d’une tranche de 492 aides à l’habitat rural, dont l’élaboration tire à a fin, sera rendue publique prochainement dans la commune de Labiod-Sidi- Cheikh.
BATNA
Guide touristique pour la capitaledes Aurès
Un guide touristique rédigé en arabe et en français conçu pour promouvoir la destination Batna, capitale des Aurès, vient d’être mis à la disposition des touristes nationaux et étrangers, par la direction de wilaya du Tourisme. Le guide présente d’une manière attrayante les différents sites et les richesses naturelles et archéologiques de la wilaya, à travers des photographies de belles factures, assorties de commentaires exhaustifs sur chaque site. Le document invite à découvrir les monuments religieux et historiques sans pareils que renferment les sites de Thamugadi (Timgad), de Lambaesis (Tazoult), de Tobna (Barika), de Zana, ainsi que le mausolée numide d’Imedgassen, les balcons de Ghoufi, Seriana, Theniet El Abed, Arris, T’kout et bien d’autres. Un survol de l’histoire de Batna, depuis l’antiquité jusqu’aux époques romaine, vandale, musulmane, en passant par la guerre de libération nationale, est proposé par le guide qui met en lumière les traditions et les croyances de la population chaouie. Accompagné d’une carte de la wilaya, le guide présente aussi les infrastructures d’hébergement disponibles dans la région des Aurès, ainsi que les agences de voyages en activité à travers la wilaya de Batna où de nouvelles zones d’expansion touristique sont attendues.