Le Midi Libre - Midi Centre - Une récolte de 325.000 qx attendue
Logo midi libre
Edition du 23 Mai 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




LAGHOUAT, Production de la pomme de terre
Une récolte de 325.000 qx attendue
23 Mai 2011

La Direction locale des services agricoles (DSA) prévoit une récolte estimée à 325.000 quintaux de pommes de terre saisonnières, au terme de la présente saison agricole dans la wilaya de Laghouat.
La campagne du semis, qui devra être clôturée à la fin de ce mois pour la pomme de terre saisonnière, a permis jusqu’ici l’ensemencement de 983 hectares sur une surface globale de 1.300 ha retenue pour cette spéculation agricole.
S’agissant de la pomme de terre d’arrière-saison, dont la campagne de semis se déroule entre juillet et septembre, les prévisions des services agricoles tablent sur une production de 50.000 quintaux pour une surface de 200 ha ; Ces prévisions sont en recul par rapport à la saison précédente où avait été ensemencée une superficie de 449 ha qui a donné lieu à une récolte de 127.000 quintaux.
Une récolte de 333.000 quintaux de pomme de terre saisonnière sur une surface de 1.329 ha avait été réalisée la saison dernière, a rappelé la DSA.
Les services agricoles de Laghouat font état. Dans le cadre du développement de cette filière agricole stratégique, les services agricoles de la wilaya de Laghouat prévoit l’organisation, en direction des agriculteurs, de cycles de formation et de vulgarisation sur les techniques d’ensemencement, de suivi et de stockage du produit, sous la supervision d’agronomes d’Instituts spécialisés.
Afin d’impulser l’activité agricole en général, et la culture de la pomme de terre en particulier, les producteurs ont également bénéficié d’un soutien consistant en la mise à leur disposition d’intrants agricoles, de moyens matériels, notamment d’irrigation, en plus du soutien de la consommation d’énergie électrique.
Cependant, certaines contraintes entravant le bon développement de la filière, tels que la faiblesse des investissements dans ce créneau, sont signalées par le Direction des services agricoles, en dépit de l’existence de terres fertiles et de facilités administratives, et le déficit en chambres froides dans la région.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel