Le Midi Libre - Midi Centre - Prévision d’un Centre national d’excellence de céramique
Logo midi libre
Edition du 21 Mai 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIPASA, Réhabilitation de l’art traditionnel local
Prévision d’un Centre national d’excellence de céramique
21 Mai 2011

Le directeur de la PME, de l’Industrie et de la promotion de l’Investissement a annoncé le projet d’implanter le Centre national d’excellence de céramique à Tipasa en vue de réhabiliter et promouvoir le savoir-faire local en matière d’art traditionnel.

Premier du genre au niveau national, ce centre a été retenu parmi deux autres projets qui seront implantés respectivement à Batna, comme centre technique de l’orfèvrerie, et le troisième dédié à la taille de gemmes à Tamanrasset. Inscrit en 2011, ce Centre national, pour lequel une enveloppe de 20 millions de dinars a été débloquée pour l’étude et la réalisation, sera implanté sur le site de l’ancienne unité céramique de Tipasa, fermée depuis une décennie et qui attend pour le moment les résultats de l’expertise du CTC, a précisé le responsable.
L’objectif de ces Centres, selon ce responsable, est de créer des activités artisanales intégrées au tissu économique local et ce, à travers la création d’établissements techniques spécialisés de formation dans des filières phares qui offrent également des opportunités d’émergence de pôles de rayonnement de productions artisanales de référence.
La préservation, la promotion du patrimoine artisanal national et la dynamisation du volet économique sont visées par ce programme, établi par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, qui doit répondre aux normes qualitatives, tout en s’inscrivant dans la nouvelle politique de développement sectoriel.
Dans le cadre du programme 2010-2014, la politique de développement sectorielle consiste en la mise en place d’un réseau de Centres de formation techniques spécialisés et d’excellences dédiés à des filières économiquement rentables et potentiellement génératrices d’emplois dans le domaine des productions artisanales. Réalisé en coopération avec l’Agence espagnole de coopération internationale CAECID (Agencia espanola de cooperacion internacional para el desarrollo), ce Centre aura pour mission, en plus de la production, la formation et le perfectionnement, la recherche et l’expérimentation tout en servant de siège pour l’action de certification et la promotion.
Cette infrastructure, d’une superficie de 2.300 m2 et réalisée sur deux niveaux, sera dotée de plusieurs unités destinées à l’activité pédagogique et de promotion et technique (façonnage, séchage, décoration et laboratoire), ainsi qu’à l’approvisionnement, le traitement de l’argile pour la préparation des pâtes blanche et rouge, outre la partie hébergement de 12 stagiaires et des formateurs invités.
Les responsables du secteur attendent le résultat de l’expertise du CTC (Centre technique de la construction) afin d’opter soit pour son installation sur le site de l’unité céramique, en réalisant des extensions en hauteur et en sous-sol, soit trouver un autre terrain au niveau du chef- lieu de wilaya.
L’unité céramique de Tipasa, rattachée depuis 2000 à la CNAM (Chambre nationale des arts et des métiers), a connu sa période de gloire dans les années 1970-1980, quand elle était rattachée à l’EARSM (Entreprise artisanale de restauration des sites et monuments).
Sa production, une gamme très variée de produits en céramique, allant des services de table et de café, aux vases, panneaux et autres tableaux muraux qui faisaient le bonheur des visiteurs et autres touristes de la wilaya de Tipasa.
Après l’opération de restructuration des entreprises publiques économiques, cette unité a connu une traversée du désert qui a fini par un déclin progressif en regard de la vétusté de ses équipements, avant de fermer ses portes au grand dam d’une équipe «dotée d’un grand savoir-faire», selon le même responsable.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel