Le Midi Libre - Supplément Magazine - Une maladie insidieuse à graves conséquences
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le diabète
Une maladie insidieuse à graves conséquences
18 Mai 2011

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang.

Même si l’hérédité joue un rôle dans son apparition, on associe la prévalence croissante du diabète à l’alimentation et au mode de vie, à savoir : abondance de sucres raffinés, de gras saturés et de viande, pauvreté en fibres alimentaires, surplus de poids et manque d’activité physique. Plus ces caractéristiques augmentent au sein d’une population donnée, plus l’incidence du diabète croît. L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins. Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de diabète : Toutes les formes de diabètes peuvent résulter de graves conséquences pour la santé, c’est pourquoi il faut savoir diagnostiquer cette maladie afin de pouvoir la soigner.
Le diabète augmente le risque de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral. Associée à une diminution du débit sanguin, la neuropathie qui touche les pieds augmente la probabilité d’apparition d’ulcères des pieds et, au bout du compte, d’amputation des membres. Cela cause un vrai problème de santé publique en Algérie. La rétinopathie diabétique est une cause importante de cécité et survient par suite des lésions des petits vaisseaux sanguins de la rétine qui s’accumulent avec le temps. Le diabète figure parmi les principales causes d’insuffisance rénale. Encore une fois, un diabète mal équilibré pendant une longue période s’attaquera à nos reins et à notre système urinaire. L’un des premiers signes caractéristiques de ces complications est une affection débutante au niveau du rein. De petites quantités de protéines peuvent révéler leur présence dans les urines. Cette particularité porte le nom bien précis de "micro albuminurie" Des traces peuvent être découvertes au moyen de tigettes de contrôle que l’on place dans le jet d’urine, mais dès qu’un doute subsiste, il faut impérativement en parler à son médecin. Ce dernier demandera des bilans plus approfondis.

Par : Ourida Ait Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel