MEDEA
Des céréaliculteurs en formation à Constantine
Un groupe de céréaliculteurs de la wilaya de Médéa a pris part, les 17 et 18 mai courant, à des journées de formation agricole accélérées organisées sur des sites de démonstration et des fermes pilotes de la wilaya de Constantine, selon les services agricoles (DSA) de Médéa. Ce cycle de formation de courte durée s’inscrit dans le cadre d’un programme de perfectionnement et d’échange d’expériences entre les céréaliculteurs des régions à vocation céréalière, mis sur pied par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural en vue de permettre aux intervenants de la filière céréalière d’acquérir de nouvelles connaissances et de s’inspirer des expériences réalisées au niveau des zones d’exploitation céréalière. En sus des cours théoriques traitant des différents aspects rentrant dans le processus de production des céréales, les organisateurs de ces journées ont organisé des visites guidées sur des sites de démonstration nouvellement créés dans la wilaya de Constantine et des fermes pilotes où sont expérimentées les récentes techniques de production de céréales, censées contribuer, d’une part, à la modernisation progressive du processus de production des céréales en Algérie, et l’amélioration du rendement des surfaces cultivées, d’autre part, a précisé la DSA. Ces journées sont également mises à profit pour faire connaître aux hôtes de la wilaya de Constantine l’expérience réussie de cette dernière en matière de culture des légumes secs, dont l’activité et la production au niveau de la wilaya de Médéa peinent à démarrer, en dépit des mesures incitatives introduites par la tutelle pour relancer cette culture.
TIPASA
102 logements AADL attribués
Un quota de 102 logements location-vente, sis au chef-lieu de wilaya de Tipasa, a été distribué, la semaine dernière, par les responsables de la wilaya en présence du directeur régional de l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL). Ce quota fait partie d’un programme de 916 logements inscrit en 2.000 pour la wilaya, dont les premiers logements ont été attribués à partir de 2010. La distribution de lot de 102 logements sur un ensemble de 504 unités, toutes achevées, sera suivie dans les prochains jours par d’autres attributions, selon les responsables de la wilaya. La wilaya de Tipasa avait bénéficié de deux programmes de logements AADL, implantés respectivement à Tipasa (916 logements) et à Koléa (1.084) dont 250 ont été déjà distribués.
AIN TEMOUCHENT
Réhabilitation et modernisation du réseau routier
Une cinquantaine de kilomètres du réseau routier de la wilaya d’Aïn Témouchent seront bientôt réhabilités et modernisés, a annoncé la Direction des travaux publics (DTP). Le renforcement du réseau routier de la wilaya figure également parmi les objectifs assignés à cette opération dont les études sont à un stade "très avancé", assure la DTP. Il est prévu aussi le renforcement, sur 9 kilomètres, de la RN2 reliant Aïn Kihal à la wilaya de Tlemcen, alors que la route de wilaya 18 (Aïn Témouchent -Sidi Bel-Abbès) sera réhabilitée sur une distance de 9 km. La route de wilaya 26 (El-Malah vers la RN 96 menant à Béni Saf) sera renforcée, quant à elle, en béton bitumineux. Ces actions conforteront les opérations déjà engagées, en fin d’exercice 2010 pour la réhabilitation des RN 95 et 96 reliant, respectivement, Aïn Témouchent et la limite de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, et Hammam Bouhadjar et Sidi Bel-Abbès, a souligné la DTP, ajoutant que les travaux ont atteint un taux d’avancement de plus de 90%. Avec la modernisation du chemin de wilaya (CW) 67 entre Aïn Témouchent et Terga, ces mêmes actions permettront d’augmenter d’une manière significative la capacité des routes, a-t-on assuré en insistant sur l’amélioration des conditions de circulation et de sécurité des usagers. La mise à niveau des principales voies de communication de la wilaya, notamment les RN 2 et 35 reliant Aïn Témouchent à Oran et Tlemcen, contribuera, en outre, à "l’homogénéisation des routes menant vers l’autoroute Est-Ouest". Le dédoublement de la RN 35 et l’évitement de la commune Emir Abdelkader seront renforcés prochainement par la réalisation d’un échangeur qui assurera une meilleure fluidité à la circulation automobile au niveau de cette collectivité locale, a également annoncé la Direction des travaux publics.
TEBESSA
3 nouveaux pôles urbains retenus
Trois nouveaux pôles urbains viennent d’être retenus à Tébessa dans le cadre d’une "extension réfléchie et maîtrisée" de la ville, selon les services de la wilaya. Deux de ces pôles sont prévus à Doukane et El-Mizab, au sud-ouest du chef-lieu de wilaya, tandis que le troisième sera implanté à El-Hammamet, à une vingtaine de km à l’ouest de Tébessa, ont précisé les mêmes services, ajoutant que ces nouvelles zones d’extension urbaine devront abriter "près de la moitié des 21.000 logements accordés à la wilaya au titre du programme quinquennal 2010-2014". Ces projets ont été retenus dans le cadre d’une opération d’actualisation et de mise à niveau des instruments d’urbanisme, a-t-on souligné, faisant état, dans ce contexte, d’un nouveau pôle universitaire à réaliser dans la commune de Boukhaf-Dyr (10 km au nord de Tébessa). Un pôle devant abriter 8.000 nouvelles places pédagogiques et une nouvelle résidence universitaire de 2.000 lits, selon les services de la wilaya de Tébessa. L’opération de mise à niveau des instruments d’urbanisme permettra, outre une restructuration du tissu urbain, d’identifier des assiettes foncières susceptibles de recevoir les projets d’utilité publique et des logements. L’essor "rapide et souvent désordonné" des différentes communes, avant les années 2000, avait érigé la restructuration des Plans directeurs d’aménagement urbain (PDAU) et les Plans d’occupation des sols (POS) au rang de "priorité" dans cette wilaya. La wilaya de Tébessa a consacré depuis 2006, dans le cadre des actions d’aménagement urbain, une enveloppe de près de 3,5 milliards de dinars pour le financement de 9 opérations d’amélioration urbaine lancées à travers ses 28 communes.