Le Midi Libre - Midi Centre - Infos
Logo midi libre
Edition du 17 Mai 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Infos
17 Mai 2011

RELIZANE
60 millions de m3 d’eau pour l’irrigation agricole
Le quota des eaux destinées à l’irrigation agricole des périmètres de Mina et bas Chélif de la wilaya de Relizane s’est élevé à 60 millions de mètres cubes, a annoncé la Direction de l’hydraulique. Ce volume, réservé à la campagne d’irrigation de 2011, représente une hausse estimée à 14 millions m3, selon la même Direction qui a indiqué que ce quota sera distribué équitablement aux deux périmètres précités jusqu’à la fin du mois de septembre prochain. Ce quota d’eau sera destiné à partir de la semaine prochaine à l’irrigation de 5.000 ha au périmètre de Mina et de 3.500 ha au bas Chélif, contribuant ainsi à la multiplication et à la diversification des produits maraîchers et de l’arboriculture, notamment les agrumes et les oliviers. Le volume supplémentaire d’eau, à savoir 6 millions de m3 accordés la saison écoulée, a encouragé le retour des agriculteurs de la région à la culture de la pomme de terre hors saison sur une superficie dépassant les 1.200 ha, après une interruption de 10 ans de cette activité. Il est à noter que la superficie globale des périmètres de Mina et bas Chélif est estimée à environ 50.000 ha, alors que seulement 7.000 à 8.000 ha sont irrigués, en raison de l’insuffisance des ressources hydriques. La majorité des eaux des barrages de la wilaya estimées, actuellement, à 335 millions de m3 est consacrée à la consommation ménagère.

JIJEL
Entretien du cimetière central par des volontaires
Une action de volontariat, portant sur l’entretien du cimetière central Sid-Ahmed Amokrane de la ville de Jijel, a été lancée samedi à l’initiative d’une association de jeunes. Cette action d’entretien et de désherbage, initiée par l’association locale Nas el Khir (les gens du bien) a permis de remettre en état des pierres tombales de cet espace se trouvant dans un état de dégradation avancé. Cette initiative a été très chaleureusement accueillie par la population locale qui l’a jugée «très louable».

LAGHOUAT
Formation pour 60 jeunes
Soixante jeunes porteurs de projets de la wilaya de Laghouat ont bénéficié d’une session de formation portant sur la création et la gestion de micro-entreprises, à l’initiative de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de cette wilaya.
Encadrée par des professeurs agréés par le Bureau international de travail (BIT), cette session de formation, clôturée vendredi soir, a concerné deux groupes de jeunes qui ont bénéficié de cours théoriques portant sur les méthodes de création et de bonne gestion d’une micro-entreprise, selon les organisateurs.

EL-KANTARA (BISKRA)
Les jeunes sensibilisés à la préservation de l’équilibre écologique
Une opération de sensibilisation à la protection de l’environnement et à la préservation de l’équilibre écologique, ciblant les jeunes de la localité d’El Kantara (Biskra), a été lancée samedi au complexe sportif de proximité de cette agglomération.
Initiée par la Direction de la jeunesse et des sports (DJS), en coordination avec les associations de jeunes activant dans le domaine de la protection de l’environnement, la manifestation comprend une exposition qui met en avant, notamment, l’importance du couvert végétal pour prévenir l’érosion des sols et assurer l’équilibre de l’écosystème, en particulier dans les zones fragilisées. L’exposition comprend également une série de photographies et d’illustrations montrant les changements climatiques et les conséquences désastreuses du réchauffement de la terre, ses retombées sur l’homme et les espèces vivantes. Un concours de dessin, ayant pour thème. "Ce que peut faire l’homme pour sauver sa planète", a été organisé en marge de cette manifestation de deux jours qui a attiré de nombreux jeunes. Des activités bénévoles de boisement, ouvertes à tous, ont permis aux citoyens d’El Kantara de planter des arbustes ornementaux et forestiers à travers le tissu urbain de la ville, selon un programme élaboré par les services concernés. Selon les organisateurs, la manifestation, qui en est à sa deuxième édition, "vise surtout à inculquer une culture de l’environnement chez les citoyens, en particulier les jeunes appelés à s’investir davantage dans la préservation de l’environnement.»

CHLEF
Vaccination de plus de 60 % du cheptel ovin et bovin
La campagne de vaccination du cheptel bovin et ovin, entamée le 21 mars dernier, tire à sa fin dans la wilaya de Chlef avec la vaccination de plus de 60 % du cheptel, a annoncé l’Inspection vétérinaire de la wilaya. Selon un bilan de cette structure, quelque 112.000 têtes d’ovins appartenant à 5.200 éleveurs ont été vaccinées contre la clavelée à la date du 30 avril dernier sur un objectif de 220.000 têtes ciblées par cette campagne. Concernant le cheptel bovin, il est fait état de la vaccination contre la fièvre aphteuse de 10.000 têtes, soit plus de la moitié du cheptel qui totalise 18.000 bovins, a indiqué la même inspection, en faisant constater que la campagne de vaccination touchera la totalité du cheptel au plus tard la mi-juin prochain. Cette campagne a mobilisé 37 vétérinaires du secteur privé en plus de ceux de l’inspection vétérinaire de la wilaya, pour assurer le suivi et le déroulement de la campagne. La wilaya de Chlef produit quelque 40 millions de litres de lait par an.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel