Le Midi Libre - Midi Centre - Les établissements font peau neuve
Logo midi libre
Edition du 17 Mai 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIPASA, Prochaine rentrée scolaire
Les établissements font peau neuve
17 Mai 2011

Les services de la wilaya ont annoncé la livraison de près d’une centaine de nouvelles classes d’ici à la prochaine rentrée scolaire 2011/2012 dans les établissements scolaires de la wilaya de Tipasa.

Lors du conseil de la wilaya consacré au dossier des constructions scolaires, le wali de Tipasa a indiqué que la réalisation de 94 nouvelles classes dont 50 au niveau du cycle secondaire, arriveront à point nommé pour alléger la pression sur les infrastructures existantes.
Le chef de l’exécutif a donné des instructions pour que l’ensemble du programme soit livré au plus tard en octobre prochain, tout en poursuivant les opérations de réhabilitation des écoles afin d’offrir des conditions d’accueil acceptables aux élèves ainsi qu’au personnel enseignant et administratif. Des enveloppes d’un montant global de 560 millions de dinars ont été débloquées au titre de l’année 2010/2011 pour la réhabilitation et l’extension des établissements scolaires.
Ces opérations consistent en des aménagements divers, à savoir des travaux d’étanchéité, de réalisation de clôture, de peinture, chaulage et autres réfections des cours et abords des établissements scolaires.
La wilaya a recruté 30 architectes et ingénieurs dans le cadre du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), pour aider à la réalisation de ces opérations de réhabilitation et résorber en même temps le chômage des diplômés.
Selon le wali, une fois le programme de réalisation des infrastructures scolaires achevé, il s’agira de se concentrer sur la remise à niveau des anciennes structures qui seront prises en charge dans le cadre du programme 2012/2013 et dont les besoins financiers ont été évalués à 90 milliards de dinars.
Les réalisations scolaires enregistrées dans la wilaya de Tipasa ces dix dernières années ont permis de réduire le taux d’occupation par classe (TOC) de 45 à 36 élèves par classe et d’atteindre un taux de scolarisation de 93%.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel