L’entente de Sétif, se dirige vers l’une des pires saisons de leur Histoire. En effet la formation des Hauts-Plateaux a très mal amorcé sa saison, avec, d’abord une amère élimination en Coupe d’Algérie par l’USM Harrach en demi-finale et à présent cette élimination prématurée de la Ligue des champions africaine par le club Camerounais Coton Sport aux huitièmes de finale.
Si les choses restent en l’état il y a même fort à craindre que le club perde sa place parmi le trio de tête où il pourrait garder l’espoir de disputer l’une des prochaines compétitions continentales. Les coéquipiers d’Abdel Moumen Djabou sortent, ainsi, de la plus prestigieuse compétition africaine, malgré un joli sursaut qui aura été néanmoins insuffisant.
Une petite consolation, toutefois,puisque les camarades de Fahem Bouaza seront reversés en Coupe de la Confédération africaine, où ils devraient affronter en match barrage l’un des vainqueurs de la CAF avant la phase des poules. Leurs deux réalisations n’ont pas été suffisantes pour leur permettre d’accéder au prochain tour, et rejoindre, de ce fait, le MC Alger, l’autre représentant du football algérien dans cette compétition.
Pour revenir à cette rencontre, qui a eu lieu vendredi passé au stade 8-Mai à Sétif, les Sétifiens avaient entamé les débats en fanfare et assiégé comme il se doit le camp adverse, ce qui dénotait leur ferme intention de remonter les trois buts de retard. Ils auraient pu le faire au vue des multiples occasions procurées, mais il était dit que les poulains de Palestinien, Hadj Mansour, n’iraient pas cette fois-ci à la phase des poules.
En dépit des efforts méritoires fournis tout au long de cette manche retour, qui s’est jouée, signalons-le, une semaine après celle aller, les Algériens n’ont pas pu inscrire un troisième but même avec une supériorité numérique, après l’expulsion de M’Bongo à la 82e minute de jeu.
Avec ce nouveau revers, les Sétifiens voient se compliquer de plus en plus leur situation. Il semblerait, selon les résultats de la course, que la première expérience du professionnalisme ait brouillé les cartes de cette formation qui s’est pourtant distinguée à maintes reprises par le passé. Il y a lieu de rappeler que depuis le coup d’envoi de cette saison version football professionnel, le vice-champion d’Algérie, également vainqueur de la précédente Coupe d’Algérie, n’a connu aucune stabilité tant sur le plan administratif que technique.
Ereintés par une véritable expédition en terre camerounaise, cruellement desservis par le manque de temps pour récupérer, puisque le match retour s’est joué 48 heures après le match aller, la formation de Ain El-Fouara a , désormais, comme principal défi de maintenir sa deuxième place au classement général de Ligue1 pour ne pas rater totalement sa saison et espérer participer à la Ligue des champions africaine la saison prochaine.