Le Midi Libre - Midi Centre - Infos
Logo midi libre
Edition du 15 Mai 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Infos
15 Mai 2011

OUM EL-BOUAGHI
Le secteur de l’habitat reboosté
Un regain de dynamisme est observé au niveau du secteur de l’habitat, à Oum El-Bouaghi où 2.465 logements, relevant des différents segments, sont en voie de réalisation dans la seule commune du chef-lieu de wilaya, selon les services de l’Administration locale. Pas moins de 1.719 unités de ce programme sont de type social participatif (LSP). Elles ont été retenues en 2010 dans le cadre d’une opération prévoyant la construction de 4.663 LSP dans les différentes communes de cette wilaya. La part du logement public locatif (LPL) dans ce programme n’est que de 500 unités, selon la même source qui estime à 7.000 le nombre des dossiers de demandeurs de cette catégorie de logement. Le wali a donné des instructions pour l’amélioration du suivi des projets par les promoteurs publics et privés afin de respecter les objectifs initialement fixés. Une enveloppe financière globale de 20 milliards de dinars a été mobilisée durant les exercices 2009, 2010 et 2011 pour les programmes d’habitat, selon la Direction de la planification et de l’aménagement du territoire.

TEBESSA
Les criquets menacent les champs de blé
Des essaims de criquets sont apparus, ces deux derniers jours dans la wilaya de Tébessa, constituant une "menace sérieuse"’ pour la production végétale, a indiqué, mercredi dernier, la direction des services agricoles. Ces criquets de "taille moyenne" apparaissent "par vagues", s’en prennent particulièrement aux champs de blé, a fait savoir la même direction, soulignant que les services techniques du secteur agricole "ont pris toutes les mesures nécessaires" pour éradiquer ce fléau "avant qu’il ne prenne de l’ampleur". La récolte céréalière attendue cette année à Tébessa, où la campagne moissons-battage bat déjà son plein dans la zone sud de la wilaya, est estimée à plus de 800.000 quintaux de céréales, toutes variétés confondues. Cette production prévisionnelle est jugée "importante" comparativement à celle de la précédente saison, où il a été enregistré une récolte de moins de 120.000 quintaux.

BEJAIA
Le véhicule utilitaire à l’honneur
Un salon du véhicule utilitaire, élargi aux deux roues s’est ouvert, mercredi dernier, à la grande surface du lac de Bejaia, en présence d’une quinzaine d’exposants, composés de concessionnaires, d’accessoiristes et de prestataires de services. Organisé par le groupe de communication «RH International», l’événement dédié aux professionnels est soutenu par une offre très fournie de véhicules et d’équipements, qui va de l’inamovible moto-CMG de Cycma Motors, décliné dans un éventail de versions, jusqu’au camion poids lourds et bus de transport, en passant par les pick-up et les fourgons. Certains concessionnaires, en ont profité même, pour y exposer une gamme de leurs véhicules de tourisme, pour lesquels ont été consacrés d’importants abattements. Beaucoup de marques de notoriété mondiale y sont représentées, même les labels " Made In China " ont fait une apparition remarquée, qu’il s’agisse de camion, de bus, ou de voiture de tourisme. Les visiteurs, par curiosité ou par intérêt ont littéralement pris d’assaut, leur emplacement. L’intérêt de ce début d’événement a été également polarisé par l’entreprise Cycma, spécialisée dans le motocycle et qui à l’occasion a décliné un chariot tractable motorisé, entièrement produit en Algérie. Destiné essentiellement aux marchands de glace et de poissons, le produit, allie esthétique et fonctionnalité et peut intéresser tous les jeunes chômeurs, porteur de projets, pour développer une activité en rapport. Le cas vaut principalement pour ceux désireux d’émarger à L’ANGEM pour des crédits inférieurs à 100.000 dinars. En fait, l’événement, fondamentalement, a consonance commerciale, n’entend pas moins orienter les jeunes porteurs de projets et candidat aux microcrédits, dans le choix de leur matériel et équipement, étant mis directement en relation avec les fournisseurs.

MEDEA
Réalisation de marchés de proximité
Un programme de réalisation de marchés de proximité à travers des communes de la wilaya de Médéa vient d’être "ficelé" par les services du commerce et soumis pour approbation et financement au ministère de tutelle, au titre des plans de développement communaux, a annoncé la Direction locale du commerce. Selon la directrice de cette structure, une opération de recensement des besoins des collectivités territoriales en matière d’espaces de vente de proximité, réglementaires et organisés, a été entamée dans la perspective de la matérialisation de ce projet, en étroite collaboration avec les assemblées élues de l’ensemble de la région. A ce propos, elle a ajouté qu’au terme de cette opération, une trentaine de propositions susceptibles d’être financées dans le cadre de ce projet a été recensée. La liste des propositions formulées par les communes a été transmise au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales qui devra les examiner "incessamment" en vue de leur budgétisation éventuelle dans le plan de financement des communes. La concrétisation de certaines de ces propositions permettra de "juguler" le phénomène du commerce informel, de mieux organiser l’activité commerciale, outre l’impact qu’auront ces espaces sur la trésorerie des communes et le secteur de l’emploi local. Ce programme, qui vient en appui à des opérations similaires, partiellement concrétisées, au niveau des villes de Médéa et de Ksar-El-Boukhari, devrait cibler "prochainement" les marchés implantés dans les agglomérations urbaines de Beni-Slimane, Tablat et Berrouaghia, a indiqué la même responsable.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel