Le Midi Libre - Midi Centre - Infos
Logo midi libre
Edition du 14 Mai 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Infos
14 Mai 2011

TISSEMSILT
279 locaux professionnels attribués
Quelque 279 locaux à usage professionnel destinés aux jeunes des différentes communes de la wilaya de Tissemsilt ont été attribués durant le premier trimestre de l‘année en cours, a indiqué la Direction de l‘emploi. L‘opération d‘attribution de ces locaux a enregistré un progrès par rapport aux deux dernières années, où 365 locaux seulement ont été attribués. Cette dynamique est enregistrée grâce à l‘efficacité dans l‘étude des dossiers de demandes de locaux et aux procédures et nouvelles mesures récemment par les pouvoirs publics. Le nombre d‘emplois fournis par ces locaux dans la wilaya est estimé à ce jour à près de 300, sachant que le plus grand nombre de locaux distribués est relevé dans la daira de Tissemsilt avec un quota de 99 locaux, suivie de la daira de Bordj Emir Abdelkader (55) et la daira de Khemisti (47 locaux). Les travaux de réalisation de 615 locaux sur un total de 1.460 locaux inscrits au profit des 22 communes de la wilaya ont été achevés, alors que 184 locaux sont en cours de réalisation et leur réception est attendue avant la fin de l‘année en cours. Les travaux de construction de 697 locaux seront lancés prochainement, selon la direction de l‘emploi. Afin d‘accélérer l‘exploitation des locaux à usage professionnel dont les travaux ont été achevés depuis deux ans, des comités dont la mission est de recenser les différents locaux achevés mais nécessitant des réseaux d‘électricité, de gaz naturel et d‘AEP, devraient etre crées au niveau de la daira.

CHLEF
975.500 quintaux d‘agrumes récoltés
Une quantité estimée à 975 500 quintaux de produits agrumicoles a été récoltée dans la wilaya de Chlef à la faveur de la campagne de récolte 2011, indique un bilan de la Direction des services agricoles. Cette quantité a été récoltée sur une superficie de 4.600 hectares, soit 90 % de la superficie destinée aux agrumes qui totalise 5100 ha, note la même source, qui prévoit à la fin de la campagne une production de plus de un million cinq cent mille quintaux avec un rendement de 210 quintaux à l‘hectare. Une vingtaine de variétés est pratiquée dans la région, dont la Washington navel, la Thomson navel, la mandarine et le citronnier. Cette production qualifiée d‘ "importante" par les gens de la profession est due principalement au soutien de l‘Etat aux produits de fertilisation dont les engrais et aux bonnes conditions de déroulement de la campagne d‘irrigation avec la rénovation de plus de 8.000 mètres linéaires de réseau d‘irrigation. La production globale réalisée en 2010 a atteint 786.200 quintaux, soit près de 200.000 quintaux de moins que celle enregistrée cette année, rappelle la même source, ajoutant que les quantités destinées à la transformation ont quintuplées atteignant 8.870 quintaux contre 1.s489 quintaux lors de la campagne 2010.

ORAN
60 millions DA pour la réalisation du siège du Samu
Une enveloppe de 60 millions de dinars a été allouée récemment pour la réalisation du siège du Samu social à Oran, a indiqué son directeur. Cette structure est domiciliée depuis 2010 dans les locaux de l‘ex pouponnière d‘Oran qui se trouvent dans un état de délabrement avancé et dépourvus de tous les équipements nécessaires à son bon fonctionnement. «Notre action est limitée faute de moyens. Toutefois, des associations font un travail extraordinaire sur le terrain en collaboration avec nos équipes formés de psychologues et de médecins praticiens, pour soulager la souffrance des personnes démunies et les handicapées», a soulignéle responsable. Il a signalé, dans ce sens, l‘existence d‘une maison d‘habillement au niveau de cette structure de veille sociale pour apporter le confort aux Sans domicile fixe (SDF), les mendiants et autres personnes vivant dans la précarité. En matière d‘assistance médico-sociale, le directeur a tenu à remercier le soutien des médecins bénévoles qui font chaque jeudi une consultation gratuite à des personnes âgées, des enfants assistées et des personnes handicapées. Le Samu social d‘Oran, qui dispose d‘un centre d‘accueil pour la prise en charge des Sans domicile fixe est contraint d‘utiliser l‘ambulance appartenant au foyer des personnes âgées tous les mardis pour le ramassage des mendiants.

KHENCHELA
134.000 ovins et 67.000 bovins vaccinés
La campagne de vaccination contre la clavelée, entamée et la fievre aphteuse, entamée en mars dernier dans la wilaya de Khenchela, a touché a la fin avril 134.000 ovins, alors que 67.000 têtes de bovins ont été immunisés contre la fièvre aphteuse, a indiqué l‘inspecteur vétérinaire. La campagne qui mobilise 43 vétérinaires a ciblé, notamment, les zones steppiques du sud de la wilaya où se concentre l‘essentiel des élevages ovins, ainsi que celle des fermiers des plaines centrales qui constituent les bassins laitiers de Khenchela. D‘ici fin juin prochain, la campagne devra atteindre ses objectifs portant sur la vaccination de 200.000 ovins et de 78.000 bovins, selon l‘inspecteur vétérinaire qui invite les éleveurs à déclarer leurs troupeaux et à signaler tous les cas suspects. L‘inspection fait etat d‘absence totale d‘apparition de fièvre aphteuse, mais déplore néanmoins des cas rares de clavelée ovine.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel