Vos brosses pour cosmétiques, comme tout accessoire d‘hygiène, doivent être régulièrement et même souvent lavées. Ceci est d‘autant plus vrai pour celles en contact direct avec du maquillage liquide.
Ces brosses peuvent abriter des bactéries dont vous ne voudriez pas qu‘elles reviennent sur votre peau à chaque fois que vous vous maquillez.
Commencez par rincer votre brosse à l‘eau tiède. Ensuite, déposez une petite noix de shampoing dans la paume de votre main. On peut par exemple utiliser du shampoing pour bébé qui nettoie parfaitement tout en douceur.
Gardez toujours les poils (ou soies) pointant vers le bas pour que l‘eau ne reste pas à la base où elle pourrait abîmer la colle qui les fixe ou le manche de la brosse.
Rincez la brosse légèrement puis, comme pour le shampoing, déposez un peu de savon anti-bactérien dans votre main et lavez la brosse. Utilisez le bout de vos doigts pour effectuer un massage doux des soies jusqu‘à la bague en métal ou en plastique à leur base.
Rincez abondamment à l‘eau tiède puis essorez en pressant les soies depuis la base jusqu‘à leur pointe, sans les tordre. Si l‘eau qui s‘écoule alors est colorée avec des restes de maquillage, relavez avec du savon et rincez. Vous répéterez l‘opération jusqu‘à ce que l‘eau soit claire.