Le Midi Libre - Midi Centre - Infos
Logo midi libre
Edition du 12 Mai 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Infos
12 Mai 2011

MEDEA
Création de nouvelles exploitations agricoles
La Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Médéa entend réserver une superficie de près de 4.000 hectares à la création de nouvelles exploitations agricoles à la faveur du nouveau dispositif d’aide à la valorisation des terres en jachère, selon les responsables de cette structure. La création de ces nouvelles exploitations agricoles s’inscrit, selon le directeur des services agricoles, dans le sillage des mesures de soutien mises en place par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural au profit des exploitants agricoles, investisseurs ou jeunes diplômés du secteur de l’agriculture, désireux de souscrire au programme de mise en valeur par la concession des terres non travaillées et non productives. Il a fait état, à cet égard, du début d’une opération d’identification et de recensement des terres relevant du domaine public susceptibles d’être affectées aux adhérents à ce dispositif, déclarés éligibles auxquels l’Etat accorde un crédit bonifié, d’un montant d’un million de dinars pour chaque hectare mis en valeur. L’opération d’identification des nouveaux périmètres à mettre en valeur, entamée depuis peu au niveau des communes de Sidi Demed et Chahbounia, a permis de sélectionner quelques poches en mesure d’abriter un nombre limité d’exploitations, a indiqué ce responsable. La phase de prospection sera élargie progressivement à d’autres communes de la région dans la perspective d’atteindre l’objectif de 4.000 ha. Les procédures de délimitation des nouveaux périmètres à créer seront engagées, au fur et à mesure que l’opération d’identification avance, pour permettre aux adhérents de ce dispositif d’entamer rapidement les travaux de mise en valeur des périmètres mis à leur disposition.

ROGASSA (EL BAYADH)
880 aides à l’habitat rural
Huit cent quatre-vingt aides à l’habitat rural et un quota de 20 logements sociaux locatifs ont été attribués mardi à leurs bénéficiaires dans la daïra de Rogassa, wilaya d’El Bayadh, selon les services de la wilaya. L’opération, qui a été précédée d’une étude minutieuse des dossiers des postulants, a porté sur l’attribution de 290 aides à l’habitat rural dans la commune de Cheguig, 280 dans celle de Kef Lahmar et 310 autres dans la commune du chef lieu de daïra de Roggasa. Les 20 logements sociaux ont été attribués aussi à la commune de Rogassa, a indiqué à la wilaya, soulignant qu’une tranche de 50 logements ruraux est inscrite pour chacune des trois collectivités relevant de la daïra de Rogassa. Des quotas de 330 et 280 aides à l’habitat rural avaient été attribués au mois d’avril dernier aux communes de Boussemghoune et de Chellala respectivement. Le wali d’El Bayadh a instruit les commissions d’attribution des logements de hâter l’opération de distribution de 509 logements sociaux à leurs bénéficiaires, dont les travaux de réalisation ont été achevés, et ce, avant la fin du mois de juin prochain.

MASCARA
Plus de 1.000 tonnes de pomme de terre seront exportées
Plus de 1.000 tonnes de pomme de terre hors saison de Mascara seront exportées vers l’Arabie saoudite, a indiqué un responsable à la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya qui a précisé qu’un premier quota de 40 tonnes de pomme de terre, produite notamment dans la plaine fertile de Ghriss, a été exporté la semaine dernière. Il sera suivi par d’autres opérations au mois de mai courant pour atteindre une quantité de 1.000 tonnes. En dépit de la faible pluviométrie, l’adoption de l’irrigation par aspersion et le soutien en semences traitées et en engrais, ont encouragé les agriculteurs à intensifier la culture de la pomme de terre, ce qui a permis la réalisation d’une production abondante et l’exportation du surplus, a souligné la DSA. La production de pomme de terre hors saison a été de un million de quintaux alors que celle de la pomme de terre de saison devrait atteindre plus de 2 millions de quintaux sur une superficie d’environ 11.000 hectares. Il est prévu également le stockage de plus de 12.000 quintaux de pomme de terre dans des chambres froides dont dispose la wilaya en vertu du dispositif de régulation des produits agricoles de large consommation (SYRPALAC).

SEDRATA (SOUK-AHRAS)
Lancement de la campagne d’irrigation
La campagne d’irrigation du nouveau périmètre agricole "Sedrata-Zouabi-Bir Bouhouche" (Souk-Ahras), à partir du barrage de Oued Charef, a été symboliquement lancée dimanche à l’occasion de la commémoration du 66e anniversaire des massacres du 8 mai 1945. Ce périmètre de 1.800 ha avait fait l’objet de tests destinés à éprouver les stations de pompage et des réservoirs et dont les résultats ont été "encourageants", selon les explications fournies par le directeur de ce projet, géré par l’Office national pour l’irrigation et le drainage (ONID). Il a relevé, dans son exposé, que cet espace, qui nécessite un apport en termes d’irrigation de 6 à 8 millions de mètres cubes d’eau, est "favorable à l’arboriculture, aux fourrages et à la culture des produits maraîchers". Le directeur des services agricoles avait récemment appelé les agriculteurs des environs de Sedrata à "s’inscrire résolument dans le programme d’exploitation de ce périmètre".

OUM EL-BOUAGHI
Plus de 400 millions DA pour l’environnement
Une enveloppe financière de 407 millions de dinars a été mobilisée dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi, au titre de l’exercice 2011, au profit du secteur de l’environnement, a indiqué le directeur de l’environnement. Ce montant sera consacré à la réalisation d’un centre intercommunal d’enfouissement technique des ordures ménagères pour les communes de Meskiana, Bellal, Errahba et Bhir Chergui, a précisé ce responsable, soulignant que ce projet, financé à hauteur de 250 millions de dinars sera mis en chantier « dans les tout prochains jours ». La même enveloppe financera également, pour 150 millions de dinars, un projet de "protection des milieux naturels et agricoles" de la commune de Kasr Sbihi contre la pollution. Le reste du montant servira à l’exécution de trois études de résorption des décharges sauvages du chef-lieu de wilaya, la réalisation d’un par de loisirs et d’attractions dans la forêt de 30 hectares mitoyenne de l’ancien hôpital d’Oum El Bouaghi, et la construction d’un centre technique des ordures inertes de type 3 sur la route entre Oum El Bouaghi et Khenchela.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel