Le segment des camions et des véhicules industriels affiche une bonne dynamique et une bonne relance après une période de baisse lors de la crise économique de 2009. Parmi les constructeurs européens actifs compétitifs sur le marché, on citera le Néerlandais DAF qui s’est hissé à la troisième position en 2010 sur l’ensemble du marché européen, une place plus que confortable qui positionne la marque respectivement après Mercedes Trucks et Man.
En faveur d’un événement international organisé au Pays-Bas, DAF à ouvert les portes de sa principale unité de production située dans la région d’Eindhoven, spécialisée dans la production des moteurs, de montage et d’assemblage des camions DAF, principalement les gammes CF et XF. Le site accueille, par ailleurs, la partie sensible et technologique de l’activité de DAF, le centre de recherche moteurs en l’occurrence. Il est à noter aussi que la zone abrite un show room d’exposition visité à l’occasion, une zone de stockage de pièces de rechange, une zone de livraison, le QG central avec les départements marketing, commercial… DAF compte aujourd’hui 7.154 employés réparties sur les trois principaux sites de production de la marque : Eindhoven au Pays-Bas, Westerlo en Belgique et Subsidiaries en Angleterre.
DAF à vue le jour au Pays-Bas en 1928 avec la fabrication de remorques et à partir de 1949 la marque s’est lancée dans la fabrication des camions. L’année 1957 était l’année où la marque Néerlandaise commençait à développer ses premiers moteurs. « DAF fabriquait quatre moteurs par heure et aujourd’hui on arrive à réaliser 16 moteurs par heure », avait déclaré M.Michiel Kujis, directeur des ventes au sein de DAF. En 1996, DAF passe sous la coupe de PACCAR Company, un groupe américain activant dans l’industrie des camions et qui est à la tête de trois grandes marques de camions: Kenworth et Peterbilt aux USA et DAF. Il est à noter que les moteurs conçus dans les structures d’Eindhoven alimentent les modèles des trois marques.
« PACCAR Company est un groupe qui dégage des bénéfices depuis les années 1970, il enregistre des ventes et des revenus en constante progression, de 8,090 millions de dollars en 2009 à 10,290 en 2010 avec un profit net estimé à 457.6 millions de dollars en 2010 contre 111.9 millions de dollars en 2009. PACCAR Company est une société très stable, elle donne effectivement confiance à ses clients ainsi qu’à ses fournisseurs. La progression de DAF et la principale preuve du succès et de la pérennité du groupe », avait estimé M.Kujis dans son allocution. La gamme DAF est composée de camions tracteurs et porteurs CF – XF disponibles à partir de 15 tonnes, ainsi que des camions LF destinés au secteur de la distribution avec une capacité de charge enroulée entre 6 – 14,5 tonnes. Les principales structures de DAF sont basées en Europe avec l’usine d’Eindhoven dédiée à la recherche et au développement, à la production des moteurs, la fabrication de pièces et composants, au montage et assemblage des camions CF et XF. Cette unité alimente par ailleurs certains marchés de pièces de rechange hors Europe. DAF dispose d’une seconde usine basée en Belgique spécialisée dans la fabrication des cabines pour l’ensemble de la gamme des camions DAF ainsi qu’au montage des camions de la gamme LF. L’autre pôle industriel de la marque néerlandaise est situé en Grande-Bretagne, un marché spécifique où la marque produit des camions avec un volant à droite, cela pour répondre aux exigences du marché local. Il est à préciser que DAF dispose de quatre centres de distribution de pièces de rechange implantés en Europe.
DAF affiche une progression constante
Avec une production de 187 camions jour, DAF se positionne sur la troisième marche du podium en termes de ventes sur le marché européen et en leader sur le segment des camions tracteurs de plus de 15 tonnes avec la gamme CF et XF, avec une progression de 10% en 2010. 25.266 camions produits en 2010 contre 16.460 camions en 2009 au plus fort moment de la crise. La marque a toutefois réussi à mettre sur le marché 52.753 camions CF et XF sur l’exercice 2008. Pour ce qui est de la gamme Distribution « LF » de 6-14.9 tonnes, DAF affiche une certaine morosité, selon M.Kujis, DAF devrai renforcer son positionnement sur les modèles intermédiaires et spécifiques pour prétendre s’attaquer au reste des concurrents. En effet, la production des camions LF pour l’année 2010 était seulement de 6.460 camions contre 12.030 en 2008.
En Europe (des 27 plus la Norvège et la Suisse), le marché des camions de plus de 15 tonnes est estimé à 183.000 camions en 2010 et représente une progression de 9% par rapport à 2009. Pour 2011, les spécialistes tablent sur une progression du marché européen (29 pays) du camion 15 tonnes pour atteindre entre 220. 000 à 240.000 unités, là où DAF espère rafler 20% des parts de marché.
DAF à conçu sa gamme de camions en fonction des attentes de sa clientèles, des camions avec un design futuriste, superbement équipés et un moteur à faible consommation à la pointe de la technologie. « Le client est le centre d’intérêt de notre politique de développement, nous offrons aujourd’hui des produits fiables et durables, des camions à faible consommation avec un accent particulier sur la protection de l’environnement. Notre gamme est vouée à une longue utilisation avec un faible coût d’entretien, notre souci est de réduire le coût de production par l’adoption de la politique du « juste à temps » : fabriquer en même temps la cabine, le moteur pour un montage immédiat cela nous permettra de réduire les coûts de stockage qui influera forcément sur le prix de revient final du camion », atteste M. Michiel Kujis.
Le service après-vente « c’est l’affaire de DAF »
Lors de notre visite à l’usine de DAF à Eindhoven, nous avons pu découvrir les dessous du fonctionnement du centre de recherche et développement des moteurs, des structures qui abritent des équipes d’ingénieurs et de chercheurs qui opèrent sous une confidentialité.
La partie service après-vente chez DAF est importante et cruciale et profite d’un intérêt particulier, un facteur important dans la stratégie de développement du constructeur. « La qualité d’un camion est certes le produit lui-même mais aussi l’après-vente et la qualité du service, nous essayons d’assurer une disponibilité permanente de la pièce et nous nous forçons de livrer nos clients dans les brefs délais possibles. Le client est exigeant, je dirais que sur le terrain la chose n’est pas facile notamment sur certaines contraintes tel les soucis de traduction de nos pièces destiné à certaines régions du monde, mais nous avons toute la volonté pour arriver à nos objectifs en terme de service », avait déclaré M.Scott Chowaniec, patron du service pièces au sein de DAF.
« Les camions DAF sont des véhicules qui durent longtemps donc on assure un suivi et une garantie de 15 ans sur la distribution de pièces. Notre objectif est de livrer nos pièces de rechange pour la plupart des pays européens dans un délai de 24 heures après la réception de la commande, pour cela on compte sur nos quatre centres de distribution : 55.000 références de pièces à Eindhoven, 45.000 à Leyland (UK) et 13.500 à Budapest (Hongrie) en plus du centre installé à Madrid (Espagne). », affirme M.Chowaniec. Pour plus d’efficacité dans la gestion de cette partie du business, DAF a mis en place un système sophistiqué de gestion de pièces de rechange qui consiste en la détection automatique du contenu et des références de pièces disposées dans les bacs reçus, l’objectif est de réduire le temps et les coûts du Checking des pièces reçues et de pouvoir les livrer plus rapidement au client final. DAF est allé encore plus loin pour assurer un service à la perfection en s’appuyant sur un système qui consiste en la détection par l’ensemble des structures les sorties et demandes de pièces, basé sur un support commun, cela pour faire un suivi temps et éviter les éventuelles ruptures de stock. En plus de l’adoption de codes barres sur les paquets qui permettent d’éviter les erreurs. Chez DAF, en estime que le nombre d’erreurs est très faible lors des livraisons, en effet 4 erreurs seulement sur 10. 000 lignes de pièces livrées sont recensées, un exploit en soi. La partie service après-vente est très importante pour DAF, les équipes qui sont chargées d’assurer un bon fonctionnement au sein du service bénéficient de formations. Ces dernières sont destinées à l’ensemble des collaborateurs de DAF notamment pour les filiales et représentant de la marque, cela est rendu possible grâce à une politique de formation en ligne qui sera généralisée au fur et à mesure partout dans le monde, avait affirmé M.Chowaniec.
Des moteurs à faible consommation pour des camions d’exception
La gamme DAF est composée de trois types de camions. La gamme urbaine « LF » destinée au secteur de la distribution, des camions qui ne sont pas disponibles sur le marché algérien à cause de la norme Euro 2 qui prévaut en Algérie alors que les camions sont dotés de la norme Euro 4 / 5 en Europe.
La gamme LF à bénéficié récemment d’une version hybride
Lors de notre visite au centre de recherche moteurs, il nous à été assuré que DAF développe des technologies nouvelles avec un focus particulier sur le facteur environnement-consommation, en fonction des attentes et de l’intérêt des clients, ce qui fait que DAF investit dans les même créneaux de développement technologique que ses concurrents européens au respect total des législations européennes. Il est à noter que le système électrique qui équipe le camion est sophistiqué et il permet de rouler 2 km en mode électrique, la batterie est utilisée lors des accélérations, et dès qu’on retire le pied de la pédale, le système se déclenche pour recharger les batteries automatiquement. Le moteur permet de gagner énormément en consommation de carburant. La série LF est le parfait partenaire pour les utilisateurs des camions dans les villes et campagnes, des camions à faible consommation qui offrent une superbe maniabilité, un bon confort et un accès à la cabine aisé ressenti lors des essais effectués sur les circuits DAF à Rotterdam. La gamme « CF » Porteur et Tracteur destinée aux chantiers a gagné une grande réputation parmi les chauffeurs et les opérateurs économiques. Ces camions profitent d’un beau design, une cabine spacieuse, ce sont des camions qui ont prouvé leur durabilité et fiabilité dans chaque application. La gamme CF est réputée par sa polyvalence grâce à une large palette de version et un moteur à 6 cylindres: le CF65 est doté d’un bloc moteur à 6.7 litres de consommation, le CF75 consomme 9.2 litres et le CF85 drivé d’un moteur MX à 12.9 litres de consommation qui est commercialisé en Algérie en deux puissances le 410 et 460 ch. La gamme de camions CF testés au Pays-Bas sont conformes aux normes d’émission Euro 5 et sont disponibles en option dans la version EEV. Les moteurs à système intelligent d’injection haute pression, sont plus propres, plus puissants et développent un bon couple à faible vitesse.
Pour les longues distances, les chauffeurs ont besoin de camions confortables, puissants avec des moteurs à faible consommation, et DAF propose la gamme idéale avec « XF », des camions équipés d’une grande cabine, la plus grande du marché et c’est le maximum que la réglementation autorise pour un camion. Ces dernières sont aussi disponibles pour tout type de transport avec pas moins de 17 dispositions. Le XF H105 est la meilleure proposition sur le marché, un modèle qui offre la plus grande cabine dans sa catégorie qui procure un standard élevé avec des matériaux de haute qualité. Le bloc moteur qui équipe le modèle est entièrement nouveau, un six cylindres de 12.9 litres PACCAR MX qui développe 410 ch et qui peut atteindre 510 ch. Son couple est élevé allant de 2000 à 2500 Nm, il est destiné à rouler jusqu’à 1 600 000 km. Côté boîte de vitesses, DAF s’est associé avec l’Allemand ZF.Les camions DAF sont conçus sur des châssis légers mais solides qui peuvent accueillir les plus grosses des charges utiles et de simplifier le montage d’une superstructure. Les moteurs DAF procurent un maximum de performances pour peu de consommation. Un test comparatif entre les camions de différents concurrents à permis de dégager la première place en termes de consommation sur un circuit spécifique. Il est à noter que les camions sont équipés d’un nouveau système de refroidissement plus efficace. Les ingénieurs de DAF ont imaginé des moteurs puissants et économiques avec des caractéristiques adaptés aux applications les plus exigeantes. Selon les types de véhicules, les camions DAF sont dotés d’un réservoir d’AdBlue disponible avec une capacité de 26 à 100 litres. Pour une utilisation optimale des camions, les conducteurs apprécieront la disposition d’un indicateur de niveau AdBlue installé sur le tableau de bord. DAF utilise la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction). Cette technologie permet de se conformer à la réglementation européenne exigeante et stricte Euro 5 et EEV. La technologie SCR est simple, fiable et efficace, elle consiste en un système de post-traitement qui utilise des techniques de combustion plus efficaces intégrées dans le moteur lui-même. Cette technologie est appliquée dans une toute nouvelle série de moteurs PACCAR avec un système avancé d’injection haute pression de carburant.
DAF en Algérie
Arrivée en Algérie en 2009 sous la bannière du groupe Diamal (Groupe CFAO), les camions DAF sont proposés en version Porteur et Tracteur avec une seule gamme « CF » et un seul moteur MX, le 12.9 litres qui développe 410 et 460 ch.