Le 2e tronçon du tramway d’Alger, reliant le quartier des Bananiers (Mohammadia) au chemin des Fusillés El Annassers "sera réceptionné vers la fin de l’année", a indiqué dimanche dernier le ministre des Transports Amar Tou.
"Le 2e tronçon du tramway d’Alger sera réceptionné vers la fin de cette année", a déclaré le ministre à la presse en marge de la mise en service du premier tronçon du tramway, reliant Bordj El-Kiffan au quartier des Bananiers.
D’un coût global de 35 milliards de Dinars, le tramway d’Alger comprend 38 stations allant de la rue des Fusillés jusqu’à Bordj El-Kiffan (banlieue est d’Alger) sur une distance de 23,2 km. Le premier tronçon du tramway, inauguré dimanche dernier, est composé de 13 stations, le tronçon Bordj El Kiffan-Cité Zerhouni-Mokhtar (Bananiers) long de 7,2 km en double voie, est doté de 12 rames, pouvant transporter entre 10.000 et 15.000 personnes quotidiennement. Conçue pour transporter jusqu’à 400 personnes, une rame est prévue toutes les 12 minutes. Cet intervalle sera réduit, au bout d’une année, à 4 minutes, selon les responsables du projet, dont les travaux ont été lancés fin 2007. La circulation des rames commence à 6h et prend fin à 21h et le tarif du billet est de 20 DA dans l’attente des tickets magnétiques qui seront introduits à compter de juillet prochain.
L’exploitation commerciale du tramway d’Alger a été confiée à l’Entreprise de transport urbain et sub-urbain d’Alger (Etusa).