Le Midi Libre - Supplément Magazine - Comment introduire les aliments solides...
Logo midi libre
Edition du 8 Mai 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’alimentation de bébé
Comment introduire les aliments solides...
4 Mai 2011

Pendant la première année de vie de l’enfant, le lait (maternel ou maternisé), devrait constituer la base exclusive de son alimentation. Ce lait est essentiel au bon développement du nourrisson. Le lait de vache entier est peu digeste et ne devrait pas être offert à l’enfant avant l’âge de neuf à douze mois. Les aliments solides, qu’on intégrera peu à peu, ne doivent pas remplacer le lait, mais plutôt compléter ses apports. Normalement, c’est vers l’âge de six mois qu’on commence à intégrer les aliments solides. Comment introduire cette alimentation ? Une question que se posent toutes les mamans.

En général, et selon l’avis des pédiatres, la diversification alimentaire chez le nourrisson s’effectue après les quatre premiers mois pendant lesquels le bébé se nourrit uniquement de lait (maternel ou 1er âge). Toutefois, chaque bébé a des besoins différents et présente une courbe de croissance qui lui est propre. Certains enfants sont prêts à recevoir des aliments dès l’âge de quatre mois, alors que pour d’autres, cela peut aller jusqu’à huit ou neuf mois. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre enfant se situe légèrement en dehors de la norme. Il suffit de savoir reconnaître les signes qui montrent qu’il est prêt pour les aliments solides.
Cela débute généralement par le repas de midi ensuite celui du soir. On peut donner les aliments mixés avec une cuillère souple. Mais au début, on peut aussi remplacer une partie du lait du biberon par un peu de purée de légumes-maison ou en petit-pot, en remplaçant au début 30 ml d’eau + une mesure de lait 2e âge, par environ 30 mg de purée de légumes. Au fur et à mesure, on diminue la quantité de lait au profit de la purée de légumes pour arriver au bout de deux semaines à un repas contenant environ cinq mesures de lait.
Même si la consommation de lait 2e âge diminue progressivement, l’enfant nécessitera 500 ml de lait par jour jusqu’à ses deux ans. On peut donc commencer par la découverte des légumes. En règle générale, les bébés sont curieux de connaître de nouvelles saveurs et apprécient volontiers les légumes. Toutefois, si l’enfant fait la moue, on peut lui proposer des légumes plus sucrés, type betteraves ou carottes, plus à son goût. Bien entendu, ces légumes mixés en purée sont donnés à la cuillère ou mélangés au biberon.
Quelques semaines plus tard, ont peut continuer par des compotes de fruits toujours en privilégiant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté.
Vers sept ou huit mois, bébé peut commencer à goûter la viande et le poisson. Il est conseillé de lui donner des viandes et poissons maigres comme le poulet, l’agneau, le bœuf, le veau ou le cabillaud, le bar, la truite, la sole, le merlan, la daurade… Un peu d’œuf cuit dur vers dix mois. Enfin, les légumes secs entiers sont donnés après 18 mois.

Par : Ourida Ait Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel