Le Midi Libre - Supplément Magazine - Comment préparer les aliments de bébé ?
Logo midi libre
Edition du 5 Mai 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sécurité et hygiène alimentaires
Comment préparer les aliments de bébé ?
4 Mai 2011

15 règles de base pour une bonne hygiène alimentaire avec un bébé à la maison
Dès le début de la diversification alimentaire chez bébé, vous devrez être très attentive à l’hygiène au moment de la préparation de ses aliments. Le système immunitaire des bébés est moins développé que celui des adultes : leur estomac est particulièrement sensible aux infections. Voici les règles de base d’une bonne hygiène alimentaire avec un bébé à la maison.
- Lavez-vous bien les mains avec du savon avant de préparer le repas de votre enfant.
- Il est recommandé de ne pas commencer la diversification alimentaire avant les six mois de l’enfant. Si vous choisissez de le sevrer avant cet âge, lavez et même stérilisez les cuillères jusqu’au sixième mois de votre bébé et lavez les assiettes et autres récipients destinés à votre enfant au lave-vaisselle ou sous de l’eau très chaude. Utilisez un torchon propre ou des serviettes en papier pour les essuyer.
- Les aliments pour bébé préparés à l’avance doivent être refroidis rapidement puis stockés au réfrigérateur. Congelez tout ce qui ne sera pas consommé dans les 24 heures.
- Lorsque vous réchauffez les aliments de bébé, assurez-vous qu’ils sont bien complètement chauds (vous devriez voir la vapeur en sortir) et laissez-le ensuite tiédir avant de les donner à votre bébé. Testez la température de l’aliment en en versant un peu sur l’intérieur de votre poignet, trop chaud sur le poignet ? Attendez avant de servir ! Ne réchauffez pas plus d’une fois la nourriture de bébé.
- Vous pouvez utiliser un micro-ondes pour réchauffer les aliments pour bébés, mais soyez prudente. Remuez bien la nourriture pour éviter qu’il y ait des endroits plus chauds que d’autres et laissez-la refroidir un peu avant de la donner à votre enfant.
- Si votre bébé ne finit pas son assiette, jetez les restes. Les aliments qui ont été en contact avec la salive (dans la bouche de votre bébé ou sur une cuillère) contiennent des bactéries qui vont se multiplier si les aliments sont conservés.
- Vérifiez les dates de péremption des aliments que vous donnez à votre bébé. Si vous utilisez des aliments préparés pour bébés et qu’il reste un fond dans un petit pot (qui n’a pas été réchauffé ou en contact avec la bouche de votre bébé), vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 24 heures après la date d’ouverture. Jetez toute nourriture qui a déjà été chauffée ou consommée en partie.
- Lavez les chaises hautes, bavoirs et le zone de repas de bébé avec de l’eau chaude savonneuse ou un gel nettoyant antibactérien. Gardez votre cuisine aussi propre que possible, surtout le sol, où les bébés adorent marcher à quatre pattes !
- Si votre bébé mange avec ses mains, n’oubliez pas de les laver avant chaque repas.
- Vérifiez la température de votre réfrigérateur : elle doit être comprise entre 0 et 5 °C..
- Nettoyez régulièrement votre frigidaire avec du vinaigre blanc et de l’eau.
- Changez votre linge de cuisine et les torchons fréquemment.
- Faites cuire les œufs jusqu’à ce que le jaune et le blanc soient solides et cuisez la viande à point, de façon à ce qu’elle ne soit plus rouge en son centre.
- Si l’aliment est congelé, décongelez-le complètement avant de le cuire, à moins que l’étiquette de l’aliment n’indique le contraire.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel