Le Midi Libre - Supplément Magazine - Proposez-lui des menus riches et variés
Logo midi libre
Edition du 5 Mai 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Afin qu’il mange de tout
Proposez-lui des menus riches et variés
4 Mai 2011

Proposer à un enfant une alimentation riche et variée n’est pas toujours aisé. Difficile en effet de lui faire manger autre chose que des frites et des pâtes... Il existe pourtant quelques ruses pour lui apporter les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance.

Quelques petits trucs
Lors de l’élaboration de vos recettes, puisez dans chaque famille d’aliments, sans en privilégier une en particulier.
Mélangez les aliments, associez un légume avec un féculent par exemple. Transformez-les en purée. Les jeunes enfants préfèrent souvent les aliments de consistance plus fluide. Changez leur aspect (proposez-lui des courgettes en gratin par exemple). Ne renoncez pas. Peut-être n’est-ce pas les légumes qu’il a dans son assiette qu’il n’aime pas mais la vinaigrette qui les accompagne. Ne prévoyez pas de plats différents pour chacun mais un menu identique pour toute la famille. Vous adapterez les quantités à l’âge. Sachez adapter les quantités à sa faim. Enfin, faites-le participer à la préparation des repas. Votre enfant aura certainement envie de goûter.

Quatre astuces pour faire manger votre bébé !
Votre bébé a un appétit capricieux : il ne refuse pas de manger par principe, mais mange irrégulièrement. Voici quatre astuces pratique pour lui faire prendre ses repas.
- N’essayez pas de faire manger votre enfant en le menaçant de punitions, en lui promettant des récompenses. Lorsqu’un enfant découvre qu’il est capable de faire les pieds au mur à ses parents en échange d’un bout de pain, il est ravi et les repas deviennent un vrai marchandage.
- Ne prolongez pas les repas plus d’une demi-heure. Ne les fractionnez pas non plus en offrant à votre enfant à manger une demi-heure plus tard ce qu’il a déjà refusé. Il aurait d’autant moins faim au repas suivant. Espacez les repas au maximum.
- Si c’est le matin que votre enfant n’a pas faim, donnez- lui au réveil un verre d’eau sucrée ; c’est souvent très efficace : un quart d’heure plus tard, l’enfant a faim !
- Essayez d’attendre avec calme que l’appétit revienne, mais avertissez le pédiatre dans les cas suivants : si la courbe de croissance reste stationnaire plus de huit jours ;si vous notez l’apparition d’un symptôme qui pourrait révéler une maladie à son début ; si le manque d’appétit, en dehors de tout symptôme se prolonge au-delà d’un mois. Dans ces divers cas, le médecin prescrira des examens complémentaires.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel