Le Midi Libre - Sport - L’OL et l’OM pansent leurs plaies avant le choc
Logo midi libre
Edition du 5 Mai 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’OL et l’OM pansent leurs plaies avant le choc
4 Mai 2011

Lyon et Marseille, qui s’affrontent dimanche à Gerland pour un choc crucial dans la course au titre et à la qualification pour la Ligue des champions, ont vécu un week-end difficile, l’OM cédant sa place de leader après un nul face à Auxerre (1-1) malgré des progrès dans le jeu et Lyon craquant à Toulouse (2-0) avec deux expulsions.

Puel, des choix qui interpellent
Une nouvelle fois, les choix de l’entraîneur lyonnais ont fait débat. Après un match et demi en 4-4-2 - une mi-temps contre le Paris SG (défaite 1-0) et la victoire 3-2 contre Montpellier - Lyon est revenu au 4-2-3-1 à Toulouse, sans doute pour faire place à Yoann Gourcuff au détriment de Bafétimbi Gomis. Ces changements incessants et parfois en cours de rencontre perturbent finalement plus l’OL lui-même que ses adversaires et Lyon semble n’avoir jamais trouvé son style cette saison. Le choix de Puel paraît d’autant plus contestable qu’il a entraîné la dissociation de la paire Lisandro-Bafétimbi Gomis, l’une des rares satisfactions de la saison.

Le cas Gourcuff
Son but décisif contre Montpellier avait pu faire croire à une fin de saison plus souriante mais le meneur de jeu de l’OL a replongé dimanche avec, de nouveau, une triste prestation. Gourcuff a encore été transparent, même sur phase arrêtée et même lorsqu’il a été replacé milieu défensif. Pire, son remplaçant à l’heure de jeu, Clément Grenier, formé au club, a tenté beaucoup plus de choses que lui.

Le poids des absences
Avec sept points de retard sur Lille, Lyon a fait une croix sur le titre. C’est une place au tour préliminaire de la C1 que l’OL joue désormais et cela commence dimanche face au champion en titre avec un effectif diminué. Cissokho et Bastos, expulsés au Stadium, seront absents. Toulalan sera sans doute trop juste pour postuler et Cris devrait faire son retour en charnière. Il jouera aux côtés de Diakhaté, qui est encore apparu bien fébrile contre le TFC. Lovren s’installerait alors à gauche. Ce n’est pas le meilleur poste du Croate, mais le jeune Timothée Kolodzieczak est très tendre à ce niveau.

A l’OM du jeu, mais 1 point seulement
Les problèmes marseillais semblent moins aigus que ceux de l’OL. En ce qui concerne la qualité de jeu, l’équipe de Didier Deschamps a d’ailleurs réussi dimanche contre Auxerre l’un de ses meilleurs matches de la saison. Paradoxalement, cela ne lui a valu qu’un point alors que certaines prestations récentes infiniment plus laborieuses lui en avaient rapporté trois (2-1 contre Montpellier, 31e journée ou 1-0 à Lens, 29e journée). Rien de très inquiétant, mais Marseille n’a pas su conserver sa place de leader et ne peut plus se permettre ce genre de faux pas.

Gignac, attaquant numéro 5 ?
La composition alignée dimanche par Deschamps a des allures de camouflet pour André-Pierre Gignac, recrue majeure de l’intersaison, arrivé de Toulouse pour 18 millions d’euros. Loïc Rémy suspendu, Deschamps a confié le rôle d’avant-centre à Jordan Ayew (19 ans) et celui d’ailier gauche à son frère Andre. Contre l’OL, Rémy sera disponible et Gignac pourrait ainsi devenir le cinquième choix en attaque, en comptant Valbuena, indiscutable à droite. "Pour Gignac, c’est vrai que c’est compliqué", a résumé Deschamps.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel