Le Collectif autonome des diplômés d’études supérieures de la wilaya de Tizi Ouzou revendiquent la révision de la classification de la catégorie des (DES BAC plus 4) ainsi que l’intégration des diplômés d’études supérieures dans le corps spécifique de l’enseignement supérieur.
Il s’agit de détenteurs de diplômes d’études supérieurs obtenus après quatre années d’études universitaires et recrutés en qualité d’ingénieurs d’application de laboratoire et de maintenance au sein des laboratoires universitaires : « Nous sommes classés à la catégorie onze par le statut particulier des corps communs conformément au décret 08/04 du 19 janvier 2008) alors que les autres licenciés sont classés à la catégorie 12 ».
Les concernés soulignent que la promulgation du statut des corps spécifiques à l’enseignement supérieur (décret exécutif numéro 10/133 du 5 mai 2010) « qui devait régler nos problèmes nous a complètement ignoré ». « Comment expliquer que tous les grades appartenant à la filière de laboratoire et de maintenance peuvent intégrer ce statut sauf notre
grade ? Pourtant, il a été créé un nouveau grade d’attaché de laboratoire universitaire, classé à la catégorie 12 qui correspond à notre grade d’ingénieurs d’application avec les même conditions de recrutement », soulignent encore les concernés. Ces derniers enchaînent que le caractère légitime de leur démarche est inspiré de leur expérience sur le terrain, à savoir leur exposition permanente aux dangers réels et potentiels de manipulation au niveau des différents laboratoires : contact avec les micro-organismes pathogènes, prélèvements physiologiques humains pouvant être contaminés, réactifs et produits chimiques toxiques. En sus de ces tâches techniques, les contestataires expliquent qu’ils sont aussi exposés à des travaux pédagogiques supplémentaires sans primes. Parmi les autres revendications soulevés, il est question de satisfaire leur demande d’inscription au magister ou au master de tous les DES titulaires versés dans l’enseignement ainsi que l’octroi d’un régime indemnitaire compensatoire aux tâches techniques et pédagogiques qu’ils assurent.