Le souvenir de la finale inédite entre deux protagonistes de « Dame coupe », la JS Kabylie et l’USM Harrach qui a eu lieu avant-hier au stade 5-Juillet à Alger, reste encore ancré dans les têtes des puristes de la balle ronde.
Sans trop parler sur la manière avec laquelle s‘est déroulé ce match qui devait, de l‘avis des spécialistes, faire du spectacle, les Canaris, avec cette historique victoire, ont mis fin à une très longue période de disette. Cela fait plus de dix-sept ans que la Kabylie toute entière n‘a pas gouté aux joies de cette prestigieuse coupe républicaine à qui tous les clubs, sans exception aucune, font les yeux doux. Certes, pendant toute cette période les camarades de Laamara Douicher ont remporté trois coupe de la CAF et deux fois le championnat, mais aucun autre trophée n‘a été ajouté après celui de 1994 reçu des mains du président de cette époque, Liamine Zeroual. Ce qui a laissé sans aucun doute un certain goût d‘inachevé au parcours exemplaire de ce club phare de la Kabylie. Voilà que le palmarès du club s‘enrichit de cette belle consécration, et ce beau trophée de la coupe d‘Algérie qui emprunte une fois de plus les chemins qui montent. Un seul but inscrit dans le premier quart d‘heure, suite à une grossière erreur du portier Harrachi, Doukha, magistralement profitée, comme d‘habitude, par l‘opportuniste Hamiti, a largement suffi au bonheur des supporters qui ont eu la chance de rejoindre, quelles que soient les conditions, le stade 5-Juillet. La guigne et le signe indien qui guettent les « lions du Djurdjura » depuis quelque temps sont finalement chassés, pour ouvrir grande la voie à d‘autrse bonheurs. Pour les inconditionnels de ce prestigieux club qui a dignement représenté les couleurs de l‘Algérie dans pas mal de rendez-vous africains, devant également les grands calibres du football continental, ce nouveau succès n‘est qu‘un prélude à une nouvelle ère qui permettra, sans aucun doute à leur formation préférée de redorer son blason. Une finale est faite pour gagnée, rien d‘autre. Les Harrachis méritent amplement leur place de finaliste, ils méritent même de remporter leur troisième titre, mais cette édition à bel et bien choisi son camp. Tous les ingrédients ont été mis en place du côté de la JSK pour atteindre un objectif tant attendu par cette région. Une chose est désormais sûre, cette victoire malgré qu‘elle ait été acquise par la plus petite des marges, mais combien elle est importante pour les Canaris qui renouvèlent, du coup, leur confiance avec les supporters, qui ne manqueront pas de soutenir comme il se doit leur favorite dans les autres échéances, après un relâchement constaté ces dernière temps dû essentiellement aux résultats mitigés.
Cela sans enlever, bien évidement du mérite de Boualem Charéf qui a su pendant plus de trois années comment rendre cette équipe banlieusarde sur la bonne voie, en faisant un recrutement de qualité, pour constituer ce groupe homogène qui joue actuellement les premiers rôles du championnat, l‘objectif principal des camardes de Boumechera qui espèrent, par ailleurs, participer un jour à une compétition africaine.
Déclarations . . .
M. Hachemi Djiar, ministre de la Jeunesse et des Sports :
"Nous avons assisté à une bonne finale où le fair-play a prévalu. Je félicite la JSK pour son trophée et je souhaite bon courage à l‘USMH qui s‘est montrée à la hauteur de l‘événement malgré la défaite. Je félicite également les staffs techniques des deux équipes pour le travail accompli. J‘espère que les prochaines finales se dérouleront dans les mêmes conditions que celle d‘aujourd‘hui".
Azzeddine Aït Djoudi :
« C‘était une finale dure pour les deux équipes. Nous n‘avons pas vu un grand jeu. Le plus expérimenté et le plus lucide devant les buts a gagné aujourd‘hui. La JSK, plus expérimentée, a été plus volontaire et plus présente, elle voulait gagner, c‘est une victoire largement méritée.
L‘équipe de l‘USMH m‘a surpris, elle a tardé à entrer dans le match et n‘a pas réagi à l‘ouverture du score. J‘attendais une meilleure réaction de sa part, surtout en seconde période, ce n‘était pas le cas. Je crois que c‘est en raison de l‘inexpérience de ses joueurs ».
Mohand Chérif Hannachi (président JSK) :
"C‘est un titre de plus pour le club qu‘on dédie à tous nos supporters. On a su gérer le match après l‘ouverture du score. J‘ai déjà gagné cette coupe en tant que joueur de la JSK et voilà que je la remporte maintenant en étant président du club. Dieu merci j‘ai tout gagné avec la JSK entre coupe de la CAF, championnat et coupe d‘Algérie. Cette victoire va nous permettre d‘aborder l‘avenir avec plus de sérénité."
Rachid Belhout (entraîneur JSK) :
« Je suis aux anges, c‘est un grand bonheur pour la JSK. Je suis très content pour le club et les joueurs qui se sont bien battus aujourd‘hui. On a voulu cette coupe et on l‘a eue, c‘est tant mieux pour nous. Nous avons bien géré notre avantage après l‘ouverture du score. C‘était un match tactique face à une très bonne équipe de l‘USMH. Personnellement, je suis très heureux parce que c‘est mon premier titre de coupe d‘Algérie après avoir perdu la finale 2007 avec l‘USM Alger contre le MC Alger. Je remercie les supporters de la JSK à qui je dédie cette coupe du fond du cœur. »
Malik Asselah (gardien de but JSK) :
"Je suis bien heureux et honoré d‘avoir réussi avec mes coéquipiers à offrir cette coupe à Tizi-Ouzou après 17 ans de disette. On a marqué au bon moment puis on a su gérer notre avantage face à une bonne équipe de l‘USMH. Je dédie ce trophée à ma famille et aux supporters du NAHD à qui je souhaite l‘accession en Ligue 1."
Sid Ahmed Yahia Chérif (attaquant JSK) :
"Je suis très content de cette victoire qui me permet de décrocher mon premier titre dans ma carrière et que j‘espère ne sera pas le dernier. Je dédie ce trophée à ma famille qui m‘a beaucoup soutenu et à tous les amoureux de la JSK."
Khellil Sofiane (défenseur JSK) :
"Dieu merci nos efforts ont été récompensés par cette victoire. On a bien préparé ce match notamment sur le plan psychologique. Cette coupe est dédiée aux supporters et à ma famille. J‘espère que cette consécration ouvrira les portes à d‘autres trophées".
Saad Tedjar (milieu JSK) :
"Nous avons joué pour gagner et nous avons eu ce qu‘on voulait. Nous avons joué face à une très bonne équipe de l‘USMH. Nous avons su gérer l‘avantage acquis dès l‘entame de la rencontre . Ce trophée, que je dédie à nos supporters venus aujourd‘hui nous soutenir, est le premier de ma carrière et j‘espère qu‘il ne sera pas le dernier".