Le Midi Libre - Société - Les personnes du 3e âge à l’honneur
Logo midi libre
Edition du 3 Mai 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tipaza
Les personnes du 3e âge à l’honneur
27 Avril 2011

L’association des personnes âgées ’’Le Cercle de l’age d’or’’ de la wilaya de Tipasa organisera prochainement une grande sortie recreative au niveau du domaine agricole "Mohand-Ouamar" à Hadjout.
Le président du "Cercle de l’âge d’Or" Khelil Lahcène, qui est à la tête de ce groupe "des anciens de Hadjout", a indiqué à l’APS que l’association, qui regroupe 140 membres, se veut un espace de convivialité et de rencontres destiné aux personnes du troisième âge sans distinction de niveau social.
Ami Khelil, comme l’appellent affectueusement toutes les personnes qu’ils côtoient, se fait un plaisir de concocter un programme d’activités destinées aux seniors, "les plus que quinquagénaires" qui se retrouvent, ainsi, au moins une dizaine de fois par an pour célébrer divers événements.
Les rendez-vous les plus connus sont le pique-nique annuel avec grillade de sardines au barrage de Boukerdane ou ailleurs, la randonnée pédestre le 1er jour du printemps (3km dans la forêt Ameur), la virée à Hammam Righa durant le mois de mai, la zerda d’été le 1er jeudi du mois de juillet autour d’un couscous et enfin la zerda d’hiver autour d’un plat local "les kouirates" sans compter les fêtes religieuses et de fin d’année scolaire.
Les responsables de l’association ont, aussi, d’autres ambitions pour leurs adhérents puisqu’ils leurs offrent, en plus, des soirées d’information sur les maladies qui touchent les personnes âgées (diabète, hypertension) et autres méthodes de soins comme l’acupuncture animée dernièrement par le Dr Abdelhamid Brahimi, un natif de Hadjout.
Les adhérents sont mis à contribution pour donner des cours de soutien scolaire aux élèves et écoliers en difficulté par l’organisation en collaboration avec les responsables de la bibliothèque municipale des cours de soutien au profit des enfants démunis.
Le président de l’association (un ex- interprète et enseignant) a, également d’autres hobbies puisqu’il est l’auteur d’un ouvrage consacré à l’ouest de la Mitidja qui relate l’histoire de ses ancêtres Les tribus des Hadjout et des Beni Menacer qui ont marqué l’histoire de la région et demeurées inconnues du grand public.
M. Khelil, avant de prendre sa retraite, avait publié une vingtaine de petits ouvrages destinés aux élèves sur Les animaux du monde, Le dictionnaire des découvertes et inventions, La cuisine en terre d’islam, Les délices du monde arabe, Les 100 et 1 tisanes et La santé par les aliments sans oublier une rétrospective illustrée de sa ville intitulée de Marengo à Hadjout de 1848 à 1962.
Ce septuagénaire, bon chic bon genre, ne manque pas d’humour en nous montrant le siège de son association situé dans le sous-sol de la placette de la commune de Hadjout, "une façon, a-t-il dit, se nous rapprocher du grand voyage", non sans un grand éclat de rire.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel