Les plantes aromatiques :
Mai est l’époque idéale pour installer, ici et là, des bordures de persil. Le truc est de faire tremper les graines dans un verre d’eau tiède durant 24 heures pour accélérer la levée.
Semez le basilic directement en place et plantez les fines herbes, le thym, l’oseille etc.
On trouve du basilic en godet. Plantez-en quelques-uns au milieu de vos plants de tomates. Il a la propriété d’éloigner les parasites.
Les légumes :
Plantez directement les tomates, courgettes, poireaux, choux et pommes de terre tardives. Attendez le 15 pour planter les melons et éliminer les risques de gel. Semez en pleine terre les laitues, les carottes, les radis, les haricots verts ou les petits-pois. Enfin, vers le milieu du mois, plantez les aubergines et les piments.
Fruits et vergers :
Les jeunes pommiers, poiriers ou cerisiers sont très sensibles aux attaques des parasites. Aussi, pulvérisez-les avec un fongicide dès maintenant, puis recommencez une fois les bourgeons éclos.
Si vous le pouvez, faites-le avant le 18 mai puisque c’est la période la plus favorable du point de vue de la lune.
Redonnez forme à vos plants de fraises en taillant les tiges abîmées par le gel et en rattachant les autres entre elles.
Installez dès à présent un filet de protection sur vos fraisiers pour les protéger des oiseaux.
Le début de ce mois est encore propice aux gelées.
Protégez les bourgeons hâtifs de vos pêchers ou autres arbres fruitiers. Le plus facile est de planter quatre grands piquets autour de l’arbre et de préparer une feuille de plastique ou un filet très fin afin de le positionner sur les piquets en cas d’annonce de gel.