Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - L’iPhone enregistre toutes vos données de localisation
Logo midi libre
Edition du 27 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Telephonie
L’iPhone enregistre toutes vos données de localisation
24 Avril 2011

Des chercheurs ont découvert par hasard que l’iPhone enregistrait des données sur tous les lieux où son propriétaire se rendait. Des informations que le téléphone conserve ensuite dans un fichier secret mais qui est transféré sur l’ordinateur lorsque l’on connecte l’appareil.

C’est une découverte inquiétante qu’ont annoncé aujourd’hui Pete Warden et Alasdair Allan. A la conférence du Where 2.0 à San Francisco aux Etats-Unis, ces deux scientifiques ont expliqué que l’iPhone conservait un fichier secret contenant toutes les données de géolocalisation de son propriétaire.
Autrement dit, à chaque déplacement, le téléphone enregistre la latitude et la longitude du lieu ainsi que l’heure à laquelle il s’y est trouvé. Une fonction jusqu’ici totalement inconnue et découverte par hasard alors que les deux chercheurs tentaient de visualiser les données contenues dans un iPhone. Si le réseau mobile enregistrait déjà la localisation des téléphones, ces données ne pouvaient être consultées que par la police ou d’autres organismes reconnus et avec autorisation. Ainsi, ce dossier crée l’inquiétude quant à la sécurité des propriétaires d’iPhone. "La localisation est un des éléments les plus sensibles dans la vie de quelqu’un. L’existence de ces données crée une véritable menace pour la vie privée. L’absence de notice pour les utilisateurs ou d’option de contrôle ne peut découler que d’une ignorance de la vie privée à l’étape de la conception", a expliqué Simon Davies, directeur du groupe de pression Privacy International, cité par The Guardian. Si l’inquiétante fonction concerne les iPhone mais aussi les iPad, les chercheurs ont indiqué que l’enregistrement des données semblait avoir commencé à la mise à jour de juin 2010 de l’iOS 4. Certains téléphones conserveraient alors près d’un an de données géographiques. Par ailleurs, en étudiant ces données, Pete Warden et Alasdair Allan se sont aperçus que le dossier "secret" était automatiquement transféré sur l’ordinateur lorsque l’on y branchait son téléphone et que l’on procédait à une synchronisation.
Si quelqu’un vole un iPhone et parvient à le débloquer, il peut alors avoir directement accès aux fichiers qu’il contient et extraire les données de localisation. De même, quelqu’un qui aurait accès à l’ordinateur d’un utilisateur d’iPhone pourrait visualiser chacun de ses déplacements.

Une application pour consulter les données
Interrogé sur la question, Apple n’a pour l’instant pas commenté la découverte. Mais les chercheurs n’excluent pas que cette fonction soit tout sauf accidentelle. "Apple pourrait avoir des nouvelles fonctions en tête qui requièrent un historique des localisations, mais c’est une spéculation. Le fait que le fichier soit transféré lorsque l’on se déplace est une preuve que cette collecte de données n’est pas accidentelle", ont expliqué les chercheurs.
En attendant de trouver un moyen de bloquer cette fonction, Pete Warden et Alasdair Allan ont donc créé une page web pour répondre aux questions concernant ce dossier secret. Ils y proposent également une application qu’ils ont mis au point pour permettre aux utilisateurs d’iPhone de savoir quelles données de localisation leur téléphone contient.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel