Le Midi Libre - Sport - Encore un « clasico »
Logo midi libre
Edition du 27 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ligue des champions de l’UEFA-Aujourd’hui Real Madrid - Barcelone
Encore un « clasico »
27 Avril 2011

Rarement demi-finales de la Ligue des champions de l’UEFA auront été aussi atypiques. D’un côté le football latin représenté par les deux duettistes de la Liga, et de l’autre un choc anglo-saxon inédit entre Anglais et Allemand.

La suite du feuilleton du printemps entre le Real Madrid, recordman de victoires (9), et Barcelone, fief des Golden Boys de Lionel Messi, est un grand classique qui focalise l’attention de la planète "foot".
C’est la troisième fois que le Real Madrid et Barcelone se retrouvent en demi-finale de la Ligue des champions. A chaque fois en 1960 (3:1, 3:1) et en 2002 (2:0, 1:1) le Real s’est qualifié et a remporté le tournoi dans la foulée. Plus que jamais à Madrid on croit dur comme fer au dicton "jamais deux sans trois".
Ce "clasico des clasicos" est à la fois celui de la nostalgie et de la modernité.
Nostalgie car il intervient 51 ans jour pour jour après la victoire du Real à Barcelone (3:1) en demi-finale retour de la Coupe des clubs champions de l’UEFA. Depuis les deux équipes sont devenues des incontournables des grands rendez-vous européens avec 21 demi-finales pour le Real (12 qualifications et neuf éliminations) et 11 pour Barcelone (cinq qualifications et six éliminations). Modernité car le duel entre ces deux grands d’Europe a atteint des sommets cette saison avec une victoire éclatante du Barça (5:0) puis un nul au stade Santiago Bernabéu (1:1) pour le compte de la Liga et une victoire en finale de la Coupe du Roi pour le Real (1:0) sur terrain neutre. Trois jours après cette victoire, Jose Mourinho a aligné une équipe "B" à Valence avec neuf nouveaux joueurs. Trois buts de Gonzalo Higuain qui signait son retour, deux d’un Kaka étincelant et revanchard et un de Karim Benzema ont donné une image plus conforme du Real pour une victoire avec la manière (6:3). Dans le même temps, avec six titulaires au repos en première mi-temps mais avec le retour de Xavi, Iniesta et Messi après la pause, le Barça venait difficilement à bout d’Osasuna (2:0) notamment grâce au 50e but de la saison de Lionel Messi. Depuis le début du mois Barcelone donne l’impression d’être à la recherche de son second souffle. Mais c’est sans doute Jose Mourinho qui a les clés du match en main. Sachant que son chien de garde Pepe sera suspendu à l’aller, le Portugais choisira-t-il une option plus offensive, notamment avec le retour de Kaka, ou jouera-t-il une nouvelle fois la carte de la prudence et du contre ?


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel