On pourrait dire de la transpiration que c’est un mal pour un bien... Car si elle est nécessaire à la régulation de notre température corporelle, elle peut aussi être à l’origine d’odeurs désagréables. Heureusement, les déo existent. Mais selon ses besoins et sa sensibilité cutanée, encore faut-il savoir choisir celui qui vous convient.
Pour se sentir fraîche, une seule solution
Une hygiène corporelle irréprochable et un petit coup de déodorant.
Mais entre les controverses autour des sels d’aluminium et les vertus de la pierre d’Alun, on y perd bien souvent notre latin. Pourtant, choisir son déodorant n’est pas si compliqué. Leçon en quatre temps :
Déodorant
ou anti-transpirant ?
En premier lieu, il faut faire la différence entre déodorant et anti-transpirant. Car si on trouve maintenant sous l’appellation "déodorant" des produits qui ont les deux fonctions, ils ont à l’origine des rôles bien distincts. Les déodorants sont là pour masquer les odeurs de transpiration en limitant la prolifération des bactéries responsables de ces odeurs. Les anti-transpirants agissent aux niveaux des glandes sudoripares en les obstruant et en stoppant le processus de transpiration. Si vous souffrez de transpiration abondante, optez pour des anti-transpirants qui seront plus efficaces que de simples "masqueurs d’odeurs".
Avec ou sans sel d’aluminium ?
La plupart des déodorants contiennent des sels d’aluminium, car ils jouent un rôle anti-transpirant. Il y a quelques années, une polémique a surgi faisant référence aux risques pour la santé de ces sels. Pourtant, même s’ils ont été mis en cause dans l’apparition du cancer du sein, aucune étude n’a pu prouver de manière catégorique le lien entre cancer et sels d’aluminium.
Stick ou spray, à chacun ses avantages
Entre le stick ou le spray, tout est une question de choix personnel. On notera tout de même une petite différence : les sticks ont une concentration bien plus forte en sels d’aluminium et sont donc plus efficaces que les sprays. Mais les sprays vous apporteront une sensation de fraîcheur bien plus intense qu’un simple stick.
Déodorant, gare aux intolérances cutanées
Si vous avez la peau sensible, prenez garde aux déodorants. Ils contiennent souvent de l’alcool qui peut assécher votre épiderme, voire l’agresser. Pour preuve, cette sensation fort désagréable que l’on a toutes ressenti après avoir aspergé nos aisselles fraîchement épilées !