MEDEA
Un projet de centre du sang retenu
Un projet portant réalisation d’un centre du sang vient d’être retenu au profit de la wilaya de Médéa, ont indiqué les responsables de la Direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière. Ce centre figure parmi la dizaine de structures spécialisées dans la collecte et le traitement du sang devant être réalisées prochainement à travers le territoire national, ont précisé les mêmes responsables, ajoutant que les procédures inhérentes à la concrétisation de ce projet, très attendu, sont en bonne voie. La nouvelle structure permettra, une fois réalisée, d’assurer l’autonomie des structures sanitaires de la région vis-à-vis des autres wilayas en matière d’approvisionnement en plasma, et garantir également une meilleure disponibilité de cette matière au niveau des structures hospitalières de la wilaya. Le centre de wilaya du sang sera doté de plusieurs unités en charge de la promotion du don de sang, la collecte fixe, la qualification biologique du sang, la préparation et, enfin, la distribution du sang vers les structures utilisatrices. Il aura une capacité théorique annuelle oscillant entre 20.000 et 50.000 doses, a ajouté la même Direction, en faisant observer que les quantités de plasma qui seront fabriquées sur place vont combler les besoins des structures hospitalières de la région. Une partie du plasma utilisé par ces structures est produit, provisoirement depuis quelque temps, par le service de transfusion de l’hôpital Mohamed- Boudiaf de Médéa pour pallier d’éventuels manques auxquels pourraient être confrontés les hôpitaux de la wilaya.
BEJAIA
Le port conforme aux mesures internationales de sécurité
Le port de Béjaïa a subi avec succès un audit sur sa conformité aux mesures internationales du code ISPS (International Ship and Port facility Security), qui prévoit la lutte et la prévention des actes de malveillance, ainsi que les incidents de sécurité encourus par les plates-formes et les installations portuaires, selon la Direction générale de l’entreprise du port de Béjaïa (EPB). Le comité d’audit a été conduit par des représentants des gardes-côtes américaines et de cadres du ministère des Transports, dont la mission s’est focalisée surl’examen de la conformité des dispositifs de sûreté mis en place et leur niveau d’adaptabilité aux exigences du code ISPS. Le port de Béjaïa, autant que plusieurs autres plateformes maritimes et de transport nationaux, se sont conformés aux prescriptions de ce code, adopté en 2002 par l’Organisation maritime internationale (OMI), en 2002 au lendemain des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, mais entré en application seulement en 2004. La teneur de ce code se résume en un ensemble de moyens et de mesures à mettre en œuvre en vue de faire face à tout type de menace malveillante ou accidentelle et pas seulement aux actes terroristes, comme il est généralement admis. À ce titre, les autorités du port et tous les organismes qui y évoluent ont fait un effort particulier pour l’acquisition de grands moyens de surveillance et de sécurité, et jouissant de surcroît de performances technologiques adaptées.
NAÂMA
Création d’1 école pour les jeunes sportifs à Mecheria
Une école de formation de jeunes talents sportifs, dans les sports collectifs (football, handball et basket-ball), sera créée prochainement au complexe sportif ’’El Kasbaoui’’ de Mecheria, dans la wilaya de Nâama, a annoncé la Direction locale de la jeunesse et des sports. La réalisation de ce projet, d’un coût de 180 millions DA, permettra la formation et l’émergence de nouveaux talents, dans les catégories des 12-18 ans, jouissant d’aptitudes physiques et techniques, pour constituer un réservoir pour les équipes évoluant dans les différentes divisions, a souligné le DJS de Nâama. Cette nouvelle structure sera ouverte, selon la DJS, aux collégiens, lycéens et adhérents d’associations sportives, filles et garçons, montrant des potentialités sportives avérées et nécessitant une prise en charge réelle, en prévision de leur éventuelle intégration lors de différentes manifestations sportives. Selon le même responsable, le complexe sportif d’El Kasbaoui, dont la construction remonte à 1947, a bénéficié, au titre de l’actuel programme quinquennal, d’opérations de réhabilitation et de restauration à être lancées prochainement. Elles consistent, explique le DJS, en le revêtement du terrain en tartan, la réhabilitation de la salle de sports, la réalisation d’une salle pédagogique, d’une salle de médecine sportive et d’une autre pour la remise en forme, ainsi que de trois terrains d’entraînement et des espaces de loisirs.
KHENCHELA
Nouvelle zone industrielle et 6 zones d’activités
Une nouvelle zone industrielle et 6 zones d’activités et d’entrepôt (ZEA) seront réalisées dans la wilaya de Khenchela au titre des exercices 2011 et 2012, a indiqué le directeur des Mines et de l’industrie. Un site de 100 hectares a été réservé dans la commune de Baghaï (8 km de Khenchela) à la future zone industrielle, selon ce responsable qui a précisé que le choix du terrain a obéi à des "impératifs de proximité des réseaux routiers, d’eau et de gaz naturel". Il a souligné que des ZEA de 10 hectares chacune seront aménagées dans les communes de Kaïs, R’mila, Chechar, Metoussa et de Babar ainsi que dans la localité de Oglat Lebaâra. Ces projets ont mobilisé une enveloppe de 240 millions de dinars, dont 30 millions pour la seule zone industrielle de Baghaï, a encore précisé le directeur, notant que ces espaces sont appelés à favoriser, à terme, l’implantation d’investissements industriels à même de dynamiser l’activité économique et de générer des emplois. 3 zones d’activités avaient été retenues, en 2009, dans les communes de Aïn Touila, d’El Mehmel et de N’sigha dans le cadre du programme spécial de développement des Hauts-Plateaux qui leur avait consacré plus de 80 millions de dinars. Créée en 1976, l’ancienne zone industrielle de la ville de Khenchela qui s’étend sur une superficie de 68 hectares est aujourd’hui saturée, selon le même responsable.