Le Midi Libre - Culture - Amar Abed, un artiste engagé
Logo midi libre
Edition du 25 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Thénia, Arts et culture
Amar Abed, un artiste engagé
25 Avril 2011

Cet artiste, dont nous avons eu à admirer les créations d’une finesse et beauté incroyables, reste d’une modestie tout aussi admirable. Ses tableaux sont le reflet d’une personnalité qui efface toute laideur pour ne laisser place qu’à la beauté dans toute sa splendeur.

L’art pictural a connu moult supports, toile, bois, céramique, poterie, tissu, murs... et plus récemment le verre, matière transparente et donc nécessitant des techniques nouvelles plus élaborées. Cet art exige énormément de doigté et de patience de la part de ses adeptes, mais au final cela donne des chefs d’œuvres où les couleurs ruissellent sur la texture si particulière du verre. Ce nouvel art n’a rien à voir avec les vitraux des églises où les thèmes dessinés le sont directement sur le verre où les couleurs seront recouvertes ensuite d’une légère couche de vernis pour les protéger contre la patine du temps. D’ailleurs, dans ce domaine les styles et variations sont infinies et les artistes ne cessent d’innover en la matière. L’imagination est mise à contribution au grand bonheur des amateurs des belles œuvres qui se félicitent de ces créations admirables. Notre découverte d’aujourd’hui concerne donc la peinture sur verre - ou peinture vitrail -, mais avec une nouvelle technique qui séduit par ses couleurs et ses effets de transparence.
Nous avons eu l’heur d’admirer les réalisations magnifiques d’Amar Abed, artisan et créateur. Ce dernier est «amoureux» des arts artistiques traditionnels depuis les année 70. Cet artiste atypique est issu de la commune des Issers dans la wilaya de Boumerdès. Il s’est adonné à divers travaux artistiques, dont la sculpture sur bronze, la décoration sur bois rouge et le dessin sur toutes sortes de supports. Après cela Amar Abed a consacré tout son temps libre au développement d’une toute nouvelle technique de peinture sur verre.
Cet artiste, dont nous avons eu à admirer les créations d’une finesse et beauté incroyables reste d’une modestie tout aussi admirable. Ses tableaux sont le reflet de sa personnalité qui efface toute laideur pour ne laisser place qu’à la beauté dans son ensemble. La nouveauté, invention de cet artiste, est le fait qu’il déssine «à l’envers» ses créations sont donc des effets miroir. C’est loin d’être banal car il faut imaginer la somme de travail et de patience pour nous offrir ces résultats où pas le moindre détail n’est laissé au hasard. Il utilise pour ses œuvres tout aussi bien ses doigts que des lames. Il est utile de signaler que l’inventeur de cette nouvelle technique de peinture exerce ce «hobby» depuis les années 70 et s’est mis à la peinture sur verre depuis dix années. Ses tableaux ont été découvert par un nombreux public au cours du Salon local d’information et des activités des jeunes qui s’est tenu à Thenia. Les thèmes des tableaux du talentueux Abed Amar, sur fond d’une combinaison de couleurs éclatantes, ou d’un mélange soigneusement étudié de clair-obscur, traitent de la nature en général, de la femme et bien sûr des traditions kabyles. Abed Amar nous affirme qu’il milite pour
« la préservation de l’art et il fait tout pour transmettre ses connaissances aux jeunes artistes ». Actuellement, Abed Amar enseigne la peinture à la maison de jeunes Ben-Taleb-Ibrahim. Pour lui c’est loin d’être un simple emploi, mais bien une mission sacrée pour la préservation de l’ «art».                                           

Par : Djamel Boukerma

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel