Le Midi Libre - Midi Centre - Infos
Logo midi libre
Edition du 23 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Infos
23 Avril 2011

LAGHOUAT
1er quota de 1.164 logements publics locatifs
Un quota de 1.164 logements publics locatifs sera attribué au cours des mois de mai et juin prochains dans la wilaya de Laghouat, a annoncé le wali. Ces logements sont répartis entre les communes de Laghouat (600 unités), Bellil (312 unités) et Aflou (252 unités), dans l’attente de l’attribution d’un ’’important’’ autre quota de logements de même type réceptionnés dans d’autres communes, a précisé le chef de l’exécutif, en marge d’une session ordinaire de l’assemblée populaire de wilaya (APW). Des commissions ad-hoc mènent actuellement des enquêtes sur les dossiers déposés par les demandeurs de logements. Ces enquêtes se feront selon des "critères précis, en vue d’assurer la transparence dans l’attribution des logements et donner la priorité aux catégories démunies", a signalé le wali en ajoutant que cette opération sera parachevée dans les délais impartis. En parallèle, quelque 155 logements de fonction seront attribués, dès le début de la prochaine saison scolaire, au profit du secteur de l’éducation, à travers l’ensemble des communes de la wilaya, "ce qui atténuera la pression sur les autres formules d’habitat et améliorera les conditions de travail des enseignants du secteur".
La wilaya de Laghouat a bénéficié, à la faveur de l’année 2011, d’un programme de 6.500 logements publics locatifs, pour lequel des terrains d’assiette ont été retenus. Le programme est actuellement en phase d’études techniques.
Ces logements viendront s’ajouter à un programme de 2.500 unités similaires, retenues pour les communes de la wilaya dans le cadre du programme de l’année 2010.

CHLEF
650 hectares d’oliviers plantés en 2011
Plus de six cent cinquante hectares d’oliviers ont été plantés courant 2011 dans la wilaya de Chlef, a indiqué la Conservation des forêts. Cette opération réalisée conjointement par la conservation des forêts et la direction des services agricoles, a ciblé l’ensemble des localités de la wilaya, notamment les localités rurales, a indiqué la même Conservation, qui fait état dans ce sens d’un "réel" engouement suscité par cette opération auprès des agriculteurs. S’inscrivant dans le cadre du développement de l’oléiculture et de l’amélioration des revenus des agriculteurs, cette opération qui vient consolider les actions menées par la conservation des forêts, dans le cadre des différents programmes de développement, sera renforcée davantage durant les quatre prochaines années avec une nouvelle plantation d’oliviers sur une superficie de pas moins de 10.000 hectares. Le verger oléicole de la wilaya de Chlef s’étend sur une superficie totale de 4.800 hectares dont 1.800 hectares en exploitation et 3.000 hectares de nouveaux vergers. La production réalisée en 2011 est de 35.000 quintaux soit l’équivalent de 330.000 litres d’huile d’olive.

NAÂMA
106 écoles de formation pour les jeunes catégories sportives
106 écoles de formation sportive pour les jeunes catégories (8-12 ans), totalisant une capacité de 2.400 sportifs, ont été créées dans la wilaya de Nâama, a indiqué la Direction locale de la jeunesse et des sports (DJS).
Ces nouvelles structures, créées depuis février de 2010, et accueillant les jeunes sportifs dans les disciplines sportives collectives et individuelles, se composent de 25 écoles de football, 16 de handball, 10 écoles de karaté, 8 pour la natation, 5 écoles d’athlétisme et d’autres établissements de volley-ball, tennis de table, gymnastique et sports équestres, a précisé le chef de service de l’éducation physique et des sports à la DJS. Selon Youcef Boucenna, ces écoles qui mettent à profit les différentes structures sportives mises en place à travers les communes à la faveur des programmes de développement dont a bénéficié le secteur, sont animés par des cadres du secteur de la DJS. Le secteur a également ouvert 27 classes d’études-sports, au niveau de certains collèges de la wilaya. Les responsables du secteur attendent beaucoup de ces écoles qui devront permettre l’émergence de potentialités à hautes aptitudes physiques et techniques à même de constituer un réservoir pour les équipes évoluant dans les différentes divisions, locales et nationales. Le lycée sportif de la daïra d’Aïn Sefra, opérationnel depuis un an et demi et qui fait face à un déficit d’encadrement sportif spécialisé, s’attèle, toutefois, à mettre en œuvre un programme de formation sportive basée sur des normes scientifiques.

ANNABA
Nouveaux équipements pour le port
Un lot d’équipements est venu renforcer les moyens de manutention au port de Annaba permettant d’améliorer le traitement des marchandises à l’embarquement et au débarquement, selon directeur général de l’entreprise portuaire de Annaba. Récemment réceptionné, ce lot d’équipements de manutention est composé de cinq reach stakers (chariots élévateurs de gros tonnage) de 45 et de 32 tonnes et de deux ensembles de transfert roll on-roll off d’une capacité de levage sur sellette de 35 tonnes. Le champ d’influence du port de Annaba s’étend sur douze wilayas de l’est et du sud-est du pays où sont situées des zones industrielles à fort potentiel de développement et des ressources naturelles, telles que les mines de fer, de phosphates et les champs pétroliers. Faisant partie des dix principaux ports de commerce d’Algérie, le port de Annaba qui dispose d’un terminal à containers, est situé au point d’intersection d’importants réseaux routiers et ferroviaires lui assurant une excellente fluidité, a affirmé le directeur. Cette infrastructure est reliée aux réseaux de voies express desservant l’est et le sud-est du pays et au réseau ferroviaire national ainsi qu’à une ligne ferroviaire électrifiée vers les mines de fer d’Ouenza (Tébessa) et au complexe sidérurgique d’El-Hadjar.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel