La wilaya d’Oran a bénéficié d’un nouveau réseau de structures de lecture dans le cadre du plan de développement local, composé de quarante (40) bibliothèques de proximité, qui sera réceptionné avant fin 2011, a annoncé la Direction de l’administration locale (DAL). Ces bibliothèques, réalisées à travers plusieurs localités de la wilaya, viennent répondre à l’attente exprimée par notamment, des jeunes et des étudiants universitaires ainsi des élèves des différents établissements éducatifs, a expliqué le directeur de la DAL. La réalisation de ces bibliothèques de proximité était devenue nécessaire dans certaines communes de la wilaya en raison particulièrement de l’extension urbaine et la poussée démographique dans certaines agglomérations urbaines et rurales, a précisé ce responsable. Dans ce cadre, il a rappelé que sept nouvelles bibliothèques de ce genre ont été ouvertes récemment au niveau de hai Es-Sabah dans la commune de Sidi Chahmi, dans la localité de Aïn Beida (commune d’Es-Senia), la commune de Oued Tlelat, ainsi dans les communes d’Arzew, de Sidi Benyebka et de Hassi Bounif. Ce réseau de bibliothèque de proximité qui a nécessité une enveloppe financière d’un milliard de dinars, contribuera à la relance de la lecture et à encourager les différentes catégories à fréquenter ces structures scientifiques et culturelles, et à préserver ainsi la place privilégiée du livre dans la société.
Dans ce sens, une campagne de sensibilisation dans les milieux éducatifs, sociaux et de jeunes, est actuellement en préparation afin de vulgariser la culture et ce, en coordination avec les communes.
Les bibliothèques de proximité dans la wilaya d’Oran avaient bénéficié de plus de 80.000 livres distribués par la direction de la culture, qui s’apprête également à doter celles déjà ouvertes récemment d’environ 15.000 ouvrages et publications.