La tendance à la régression des incendies des forêts, observée ces dernières années à Constantine, devra être maintenue à la faveur de la consolidation des actions de prévention, ont indiqué des responsables de la Protection civile, lors d’une conférence de presse.
M. Noureddine Tafer, chargé de la communication à la direction locale de ce corps constitué, a souligné, à cet égard que cette «accalmie n’autorise pas pour autant à baisser les bras». Aussi, à quelques jours du lancement de la campagne de sensibilisation contre les feux de forêts, prévue pour le 25 du mois en cours, les citoyens, notamment les riverains des zones forestières, à davantage de vigilance pour «maintenir le cap de la mobilisation afin d’intervenir avec célérité en cas de déclaration d’incendie». Quelque 2.700 sinistres ont été enregistrés en 2007, contre 344 en 2008 et 300 en 2009, a rappelé M. Tafer qui a estimé que la «coordination et la coopération entre les différents secteurs et partenaires concernés» a donné des résultats encourageants. Cette coordination sera renforcée par la mise en place de cinq brigades d’intervention rapide dotées de 48 véhicules, 9 postes de vigie en plus d’un réseau radio couvrant l’ensemble de zones forestières.
Le plan de lutte contre les feux de forêts qui a défini les zones dites vulnérables, à l’instar des forêts de Draâ Ennaga et de Chettaba, ainsi que la stratégie d’intervention, sera enclenché, cette année à partir de la daïra de Zighoud-Youcef. Ce dispositif qui sera maintenu jusqu’à la fin du mois, d’octobre, sera renforcé par des actions d’entretien des accotements des routes traversant les massifs forestiers et le nettoiement des tranchées pare-feu se trouvant sous les lignes de moyenne et haute tension électrique ainsi que par la mise en place d’une quinzaine de comités communaux pour une intervention rapide des éléments de la protection civile. La wilaya de Constantine compte un patrimoine forestier couvrant plus de 18.900 hectares, représentant 8,49% de la superficie totale de la wilaya.