Afin de préserver l’éclat des murs de la cuisine, choisissez les revêtements. En général, les murs relativement épargnés des projections peuvent être peints avec des peintures lavables. En revanche, les murs qui jouxtent la table de cuisson ou l’évier doivent être peints avec des revêtements lessivables, c’est-à-dire résistant à l’humidité.
Les peintures glycero ou acryliques spécial cuisine
Afin de peindre les murs des pièces humides, la plupart des bricoleurs choisissent instinctivement les peintures glycero, qui résistent à l’humidité et ne laissent aucune infiltration. Lessivables, ces peintures conservent toujours leur état, même après des nettoyages répétitifs à l’aide de produits ménagers. Il faut, toutefois, noter qu’elles émettent de fortes odeurs et demandent un temps de séchage assez long. Pour un revêtement sans odeur et qui s’assèche plus rapidement, faites le choix de peintures acryliques spécial cuisine. Conçues spécialement pour une pièce humide, ces peintures monocouches comportent des composants destinés à empêcher les tâches. Tout à fait lessivables, elles contiennent également des films anti-graisse ou anti-moisissure.
Les enduits décoratifs pour les murs
Les enduits décoratifs constituent aussi une solution idéale pour recouvrir les murs humides. Relativement moderne et avec des effets et couleurs variés, les enduits décoratifs allient parfaitement la décoration à la protection des murs. Ces enduits sont composés de trois principales couches dont une sous-couche, un enduit blanc à teinter et un baume coloré ou une cire, qui sert de finition. Etant donné qu’un certain nombre d’enduits décoratifs ne sont pas lessivables, il faut faire bien attention dans le choix.