L’ouverture des activités destinées à la célébration du mois national du Patrimoine à Mila a débuté mardi par la projection, à la Maison de la Culture Moubarek-El-Mili, d’un documentaire sur le cérémonial d’un mariage traditionnel local. Le film de 52 mn, réalisé par Mounir Boumerdas, présente les activités liées à la préparation du couscous, mais aussi l’ensemble des traditions accompagnant le déroulement de la fête d’un mariage dans cette région.
Une centaine d’artistes issus des troupes de Teleghma, Mila, Grarem-Gouga et Beni Guecha ont participé à l’animation de la fête aux côtés du poète populaire Ahmed Gadja.
Le directeur de la Culture de la wilaya, Mohamed Zetili, a indiqué que ce film, qui met en exergue toutes les traditions et us liées à la cérémonie de mariage typiquement milie, sera gravé sur des CD "pour profiter au plus grand nombre".
Une exposition a également été organisée, à cette occasion, mettant en valeur les monuments archéologiques, dont le vieux Mila, la mosaïque de Rouached, les vestiges de Boutekhmaten et Mechta Larbi.
Une dizaine de sites archéologiques devront être classés patrimoine national au cours de cette année, a indiqué le directeur de la Culture, avant de faire part d’études, "en phase finale", en vue de protéger le vieux Mila et de restaurer la mosquée Sidi-Ghanem, en plus de l’aménagement et de la réhabilitation du palais de l’Agha à Ferdjioua.