Le Midi Libre - Culture - Sos patrimoine en péril !
Logo midi libre
Edition du 23 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tout un mois lui est consacré
Sos patrimoine en péril !
23 Avril 2011

Quel avenir pour notre patrimoine à l’ère de la mondialisation ? Quelle place le patrimoine matériel et immatériel prend-t-il au sein de la vie courante de ces citoyens ? Les jeunes ont-ils conscience de son importance ?

Autant de questions qui ne cessent de s’ajouter à d’autres durant ce moi du Patrimoine qui a commencé le 18 avril courant pour s’achever le 18 mai prochain.
Un mois s’suffira-t-il pour répondre à tant de questions ou mieux encore pour résoudre les problèmes relatifs au patrimoine ? Certainement pas.
Car l’Algérie recèle un patrimoine innombrable qui ne peut faire l’objet d’une seule conférence et encore moins de quelques journées. Car dans chaque wilaya, dans chaque département, dans chaque village, nous constatons un patrimoine diversifié et riche en monuments historiques, culturels, oraux… d’une valeur inestimable.
Casbah, souika, ksour, jardin d’essai, tradition orale… font indéniablement la richesse culturelle et civilisationnelle de notre pays.
Avec toutes les festivités organisées à l’occasion du mois du Patrimoine, pourrions-nous espérer la sauvegarde ou la valorisation de ces richesses ?
Car ce qui est constaté aujourd’hui, malheureusement, c’est que notre patrimoine diversifié et riche n’est pas exploité de manière intelligente d’autant plus lorsqu’on sait pertinemment que cela peut donner au tissu urbain une qualité et une beauté qui draineront des touristes du monde entier.
Pourquoi ne pas espérer qu’un jour, peut-être, nos palais et ksour seront judicieusement mis en relief ? Ainsi notre culture reflètera l’image d’une Algérie cosmopolite dans laquelle diverses langues, cultures et traditions se mélangent pour donner une richesse humaine foisonnante.
Nous pourrions, de surcroit, espérer que la vaste population, surtout jeune, exhibera avec fierté sa culture, son appartenance à un patrimoine multiséculaire matériel et immatériel.
Nous constatons malheureusement que plusieurs sites historiques ont été détruits, faisant ainsi disparaître avec eux notre histoire et notre identité. Pourquoi le passé ne côtoie-t-il pas le présent pour que l’un reflète notre appartenance et l’autre nous mène et nous éclaire vers l’avenir ?
Vu ces états des lieux, plusieurs spécialistes ne cessent de tirer la sonnette d’alarme pour qu’il y ait un sursaut dans le but de le protéger.
La Casbah, à elle seule, est l’un des exemples les plus affligents à citer. A elle seule elle reflète la déchéance urbaine, culturelle et civilisationnelle de nos sites. La polémique ne cesse d’alimenter les milieux culturels quant au plan de sauvegarde des spécialistes. Alors quelques-uns réclament la réhabilitation en relogeant les habitants de la Casbah et d’autres sont pour les garder car la vie de la vieille Médina n’aura pas autant de charme qu’avant.
Bien que chaque année plusieurs villes fêtent ce patrimoine, nous n’avons jamais constaté à nos jours une plateforme émise après ces festivités ou des recommandations de la part des intervenants durant les journées d’études. A quoi alors servirait ces manifestations si ce n’est pour revaloriser et remettre sur pied notre patrimoine ?

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel