Le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, a entamé le 10 avril au Guatemala une grande tournée centraméricaine. Pour sa première étape, le programme était chargé. Au cours de ses 48 premières heures dans la région, il a rencontré plusieurs responsables et assisté à la dernière journée du Championnat U-20 de la CONCACAF.
D’une superficie de 108 899 km2, le Guatemala est affilié à la FIFA depuis 1946 et a organisé la première édition de la Coupe du monde de Futsal de la FIFA, en 2000. Onze ans après cette compétition, il a reçu une délégation de la FIFA, avec des intervenants tels que Jack A. Warner, Vice-président de la FIFA et Président de la CONCACAF, Rafael Salguero, membre du Comité Exécutif de la FIFA et de la CONCACAF, et plusieurs membres de la Fédération guatémaltèque de football (FEDEFUTGUATE).
Bien entendu, le Président de la FIFA ainsi que Jack Warner ont assisté au couronnement du Mexique au terme du Championnat U-20 de la CONCACAF. Dans le match pour la troisième place disputée plus tôt, le Guatemala s’était imposé contre le Panama au bout d’une partie haletante décidée aux tirs au but. Même s’ils n’ont pas participé à la finale, les jeunes Guatémaltèques avaient de bonnes raisons d’exulter puisqu’ils ont offert à leur pays sa première participation à la Coupe du monde U-20 de la FIFA, qui sera disputée cette année en Colombie. Le temps fort de la journée était encore à venir. Le Président la République, Álvaro Colom, a reçu la délégation dans le palais présidentiel pour un dîner officiel. Avant celui-ci, le premier dirigeant du pays a enregistré avec M. Blatter une séquence d’un quart d’heure destinée à son émission hebdomadaire. "Il s’est agi d’une conversation entre deux Présidents sur le thème du football, qui engendre une grande passion, ici au Guatemala", a déclaré Álvaro Colom. "Joseph S. Blatter a profité de l’occasion pour rappeler les valeurs du sport roi : "Le football est pas qu’un jeu, c’est une école de la vie, un phénomène social qui permet d’unir les peuples." Álvaro Colom a tenu le même discours, soulignant au passage qu’il est nécessaire d’exploiter "le fait que sa pratique soit simple et économique" pour étendre sa fonction sociale au maximum de gens.
«Un bon instrument pour maintenir la paix»
Passionné de ballon rond, le Guatemala a mis fin en 1996 à un conflit armé qui a duré pas moins de 36 ans. Aussi le traditionnel échange de la Rose de la Paix est-il devenu un acte solennel de la plus haute importance. Le Président de la FIFA s’est donc rendu au Palais National de la Culture le 11 avril au matin pour participer à cette cérémonie, où il a été nommé "Messager de la Paix". "C’est un véritable honneur pour moi de participer à une telle cérémonie. J’aimerais mettre en exergue le rôle du football, un bon instrument pour maintenir la paix", a déclaré Joseph S. Blatter. Avant de mettre un terme à sa visite, Joseph S. Blatter a prononcé des propos élogieux à l’égard du football guatémaltèque et a remercié la presse locale pour la plaque qui lui a été remise au nom du syndicat des journalistes sportifs. "Je souhaite au Guatemala et à tout son peuple un avenir plein de soleil, de santé et d’harmonie grâce au football et à la paix."