CONSTANTINE
Exposition «verte»
Une vingtaine d’artisans participent depuis dimanche au square Bennacer du centre-ville de Constantine à une exposition de plantes ornementales et de compositions florales, à l’initiative de l’association "Bourgeons d’Andalousie", en collaboration avec la commune. Cette manifestation, devenue une tradition sur le Vieux Rocher, a été organisée, cette année, dans le cadre des festivités marquant la journée Youm El Ilm (la Journée du savoir), date anniversaire du décès de l’imam Abdelhamid Benbadis, le 16 avril 1940.
Selon Brahim Seraoui, président de l’association organisatrice, la tenue de cette floralie qui se poursuivra durant tout le mois d’avril, a pour but principal de développer davantage une "culture verte" chez les Constantinois. De nombreuses plantes d’ornement intérieur et extérieur, mais aussi des oiseaux de différentes espèces, des poissons et des lapins agrémentent cet espace naturel aménagé dans l’un des squares les plus visités de la ville des Ponts suspendus. Des spécialistes dans la distillation traditionnelle des roses et des fleurs d’oranger prennent également part à cette manifestation qui attire, le beau temps aidant, un public très nombreux, visiblement ravi de voir sa cité renouer avec cette tradition ancestrale.
Prochaine illumination des ponts
Les ponts les plus célèbres de la ville de Constantine seront très prochainement mis en valeur, de nuit, par un procédé moderne d’illumination, selon l’Assemblée populaire communale. Une enveloppe financière de 170 millions de dinars environ vient d’être retenue pour cette opération de mise en valeur de ces ouvrages, en pierre, comme le pont de Sidi-Rached, ou suspendus, à l’exemple de la passerelle Mellah-Slimane, a précisé le chargé de la communication à l’APC, Nacer Belechehab. S’agissant du pont de Sidi Rached, construit en 1912 et qui plante ses racines au cœur de la vieille ville basse de Souika, particulièrement convoité par les photographes, son illumination nécessitera un montant de plus de 55 millions de dinars. La passerelle piétonne Mellah-Slimane, appelée communément "pont de l’Ascenseur’’, ainsi que le pont d’El Kantara, ne seront pas en reste de cette opération qui devrait conférer un surcroît d’attraits à la cité du Rocher. Le pont suspendu de Sidi M’cid, ainsi que le Monument aux morts qui culmine au-dessus de l’hôpital, sont déjà illuminés depuis deux années, offrant des vues nocturnes superbes.
JIJEL
Djimla se distingue aux Olympiades d’informatique
Le foyer de jeunes de la petite commune de Djimla (Jijel) a récemment décroché la 1ère place aux Olympiades nationales d’informatique qui se sont déroulées à Aïn Defla, selon l’Office des établissements de jeunes de la wilaya de Jijel. Ces olympiades, qui se sont déroulées dans le cadre des festivités de l’Année internationale de la jeunesse (août 2010-août 2011), avec la participation de 32 wilayas, ont été axées sur le thème générique de la "Technologie de l’information et de la communication, moyen de développement des activités de jeunes". Lors de ce concours qui a eu pour cadre le centre culturel de Khemis- Miliana, les candidats ont été invités à concevoir des sites web. La palme est revenue à un jeune concepteur du foyer de jeunes Ben-Belli- Abdelwahid de la commune rurale de Djimla.