Le secteur de l’enseignement supérieur dans la wilaya de Tissemsilt sera doté d’une cité universitaire de 3.000 lits, dont les travaux de réalisation seront lancés au deuxième semestre 2011, a indiqué la Direction du logement et des équipements publics (Dlep). Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal actuel, sera réalisé à proximité du centre universitaire de Tissemsilt. Il porte également sur la réalisation de nombreuses commodités dont une bibliothèque, des salles de sport de proximité, une salle de soins et un restaurant assurant 1.000 repas par jour. Cette nouvelle résidence est programmée dans le cadre de l’extension du centre universitaire, qui prévoit la réalisation de nouvelles résidences universitaires s’ajoutant à deux mille lits actuellement disponibles, en vue d’atteindre les objectifs assignés estimés à 5.000 lits à l’horizon 2014, a ajouté la Dlep. Le domaine des oeuvres universitaires à Tissemsilt a été renforcé l’an dernier par la réception de 1.500 lits pour un coût de 463 millions de dinars. Des travaux de réalisation du nouveau siège de la direction des oeuvres universitaires seront lancés avant la fin de l’année en cours pour améliorer les prestations, selon la même source.A noter que le service d’hébergement à la direction des oeuvres universitaires de Tissemsilt a enregistré cette année 1.350 étudiants répartis sur les deux résidences universitaires de 2.000 lits. Par ailleurs et dans le cadre des opérations d’extension du centre universitaire de Tissemsilt, une opération de réalisation d’un bloc administratif et d’un restaurant central a été lancée pour offrir 1.600 repas par jour. En outre il sera procédé prochainement à la construction d’une bibliothèque principale dotée d’une capacité de 500 places. Une enveloppe globale de 430 millions de dinars est consacrée à ces deux projets.
...8.000 nouvelles places pédagogiques pour la prochaine rentrée à Annaba
Pas moins de 8.000 places supplémentaires renforceront "vers la fin du mois d’août prochain" les capacités d’accueil pédagogique de l’université Badji-Mokhtar de Annaba, selon la Direction de l’urbanisme et de la construction (Duc).
En réalisation au niveau du pôle universitaire d’El Bouni, ces infrastructures, destinées aux facultés de médecine et des sciences juridiques et administratives (4.000 places chacune), seront prêtes à la prochaine rentrée 2011-2012, a précisé la DUC. Deux nouvelles résidences universitaires d’une capacité de 1.500 lits chacune sont également en cours de réalisation à Sidi-Amar et à El Bouni au titre "d’efforts déployés" pour renforcer les œuvres universitaires qui enregistrent également la construction d’un restaurant central au pôle universitaire d’El Bouni, a encore fait savoir la Duc.
En plus de ces infrastructures devant améliorer les conditions pédagogiques, d’hébergement et de restauration des étudiants, l’université Badji-Mokhtar a bénéficié d’un projet de 150 logements de fonction au profit de ses enseignants. La première tranche du projet comprenant 70 logements est en cours de réalisation dans la nouvelle zone d’extension urbaine d’El Bouni, tandis que les 80 logements restants seront lancés "d’ici la fin du premier semestre de cette année" dans la même zone. L’université Badji-Mokhtar de Annaba accueille actuellement plus de 40.000 étudiants repartis à travers sept facultés situées à Sidi-Achour et Zaafrania "A", Sidi-Amar et à El Bouni.