Le Midi Libre - Magazine - Bienfaits et dégustation de l’artichaut
Logo midi libre
Edition du 13 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Légume de saison
Bienfaits et dégustation de l’artichaut
13 Avril 2011

Plante potagère vivace, dont la tête ("pomme") est formée d’un réceptacle ("fond") entouré de feuilles ("bractées"), l’artichaut a pour origine, comme le cardon, une plante épineuse de la région méditerranéenne. Grâce à la culture, il est devenu plus charnu et tendre. Le fond, une fois débarrassé de son foin, et la base sont commestibles.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g :
Protides : 2,1 g
Glucides : 7.6 g
Lipides : 0,1 g
Calories : 40 kcal

Pour la santé :
Le phosphore qu’il contient lui donne des propriétés drainantes et diurétiques, ce qui fait que l’artichaut vous permet de bien éliminer. Ses fibres favorisent le transit intestinal. Il ne faut, toutefois, pas en abuser parce que si vous en mangez trop, vous risquez ballonnements et flatulences. La feuille d’artichaut augmente la sécrétion de la bile et protège le foie.
La feuille d’artichaut est aussi bonne pour lutter contre les aigreurs d’estomac, la constipation et les nausées. On arrive aussi à faire régresser le syndrome du côlon irritable.

Bien le choisir :
Choisissez un artichaut lourd et ferme, avec des feuilles cassantes et bien serrées. Si le haut des feuilles est noir, cela veut dire qu’il est cueilli depuis longtemps.

Bien le déguster :
Le gros artichaut est souvent cuit à l’eau (20 à 40 min suivant la grosseur) ou à la vapeur (une dizaine de min) et présenté entier, froid ou tiède, avec une sauce (beurre fondu). Cuisinez les plus petits dans un fait-tout à l’eau bouillante (citronnée ou vinaigrée) ou poêlez-les en poivrade, coupés en tranches. L’artichaut entier peut être farci et cuit au four. Il est délicieux nappé d’une sauce béchamel. On le mange chaud, tiède ou froid, accompagné d’une vinaigrette ou d’une mayonnaise. Le cœur est incorporé aux salades et aux hors-d’œuvres ou employé comme garniture.

A retenir :
L’artichaut cuit s’oxyde rapidement (et son jus de cuisson vire au vert) et peut donner naissance à des composés toxiques. C’est pourquoi il est préférable de le consommer rapidement et d’éviter de le conserver (même au frais) après cuisson.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel