Les passionnés de théâtre et de cinéma auront rendez-vous tout au long de l’année 2011 avec le théâtrale et le cinéma à la faveur de la manifestation Tlemcen, capitale de la culture islamique qui sera lancée officiellement le 16 avril.
Plus de trente films documentaires retraçant la vie et l’œuvre d’hommes et des femmes qui ont marqué de leur empreinte l’histoire et les arts de la capitale des Zianides, comme Sidi Boumediene, Cheikh Keddour Ben Achour, Sidi Mohammed Essenouci Tlemçani, Cheikh Abdelkrim Dali et El-Hadja Lala Maghnia, seront réalisés à l’occasion.
Deux longs métrages, Dib et L’Andalou, réalisés respectivement par Abdelkrim Bahloul et Mohamed Chouikh, seront projetés au cours de l’année 2011.
Le premier film est consacré à la vie de l’écrivain Mohamed Dib, auteur de la célèbre trilogie La grande maison-L’incendie-Le métier à tisser, tandis que le second relate la chute de Grenade et l’arrivée des andalous au Maghreb, après 7 siècles de présence arabo-andalouse dans la péninsule ibérique. Des documentaires sur le patrimoine immatériel que recèle Tlemcen, ancienne cité de l’Ouest algérien, seront également au menu. Le quatrième art n’est pas en reste. La manifestation prévoit la présentation de dix-neuf pièces de théâtre, produites par l’ensemble des théâtres régionaux et de quelques compagnies de théâtre, dans le courant 2011. Ce programme comporte quatorze pièces de théâtre inédites et cinq succès déjà jouées, en hommage à leurs auteurs et metteurs en scène dont Ledjouadde Abdelkader Alloula, Diwan El Garagouz de Ould Abderahmane Kaki et Les martyrs reviennent cette semaine, écrite par Tahar Ouattar. Quatre pièces de théâtre ont déjà été présentées à Tlemcen depuis le lancement national de Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 en février. Il s’agit des pièces Moudawanat el manchoud beyna el mawjoud wel mafkoud, inaugurant le programme théâtral de la manifestation, Alf tahiyya li Arfiya de la troupe du théâtre régional de Mascara, Le café Romana de la troupe El-Af’sa de Tlemcen et El-Boudali-Révolution de Belahreche, du théâtre régional de Skikda.