Les sélections nationales olympiques de football d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, d’Afrique du Sud, du Sénégal et de Tanzanie ont composté leur billet pour le 3e tour des éliminatoires des Jeux olympiques de Londres (JO-2012).
La sélection algérienne s’est qualifiée après sa victoire dimanche à Antananarivo face au Madagascar (1-0) sur une réalisation de Sid Ahmed Aouadj. Lors du match aller, l’Algérie s’était imposée sur le score de 3 à 0, sur des buts par Mohamed Chellali (doublé), et Oussama Mesfar. La Tanzanie a créé la surprise à Dar Es-Salam en écartant de son chemin le Cameroun, champion olympique lors des JO-2000 de Sydney (Australie). Battus à l’aller à Yaoundé (2-1), les "Taifa Stars" ont remis les pendules à l’heure au terme du temps réglementaire, avant de s’imposer aux tirs au but. Le Ghana est sorti de la course pour la qualification après son nul (1-1) face au Soudan à Oum Dourman. Au match aller le Soudan s’était imposé (1-0).
Les Olympiques sénégalais sont allés arracher la qualification pour le second tour des éliminatoires, en arrachant à Luanda un nul salutaire (1-1) face à l’Angola, après prolongations. Au match aller à Dakar, le Sénégal avait été accroché (0-0). La sélection olympique du Botswana a été éliminée, malgré sa victoire devant l’Egypte (2-1) à Gaborone. Les "Yong Zebras" avaient concédé une défaite (2-0) au match aller devant le "Pharaons". La sélection sud-africaine s’est qualifiée après avoir tenu en échec la Libye (0-0), en match retour disputé samedi à Bamako. Lors du match aller joué à Daveytown, l’Afrique du Sud s’était imposée sur le score de 4 à 2. Victorieuse à l’aller (2-0), la Tunisie a assuré à Blantyre la qualification en disposant du Malawi (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par le jeune attaquant de l’Espérance de Tunis, Driss Mhirsi (80è).
Le tirage au sort du deuxième tour éliminatoire du tournoi olympique sera effectué demain au Caire, au siège de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Les matches aller de ce tour ont été fixés aux 3, 4 ou 5 juin prochain, alors que les rencontres retour auront lieu les 17, 18 ou 19 juin éliminatoires (2e tour).