Le Midi Libre - Sport - Dortmund se complique la vie
Logo midi libre
Edition du 12 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Dortmund se complique la vie
12 Avril 2011

Le Borussia Dortmund, solide leader de la Bundesliga depuis plusieurs mois avec 13 points d’avance, s’est mis la pression tout seul et voit le Bayer Leverkusen revenir à cinq longueurs avant cinq journées de l’épilogue.

Allemagne : une 29e journée fatale à Van Gaal
La 29e journée du championnat d’Allemagne a été marquée par la réduction de l’écart entre Dortmund et Leverkusen mais surtout par le limogeage de l’entraîneur du Bayern Munich, le Néerlandais Louis Van Gaal, après le nouveau faux-pas des Bavarois à Nuremberg (1-1), synonyme de 4e place à cinq semaines du terme de la saison. Dans le haut du classement, le Bayer Leverkusen a réduit son retard à cinq points sur le leader, Dortmund, à la faveur de sa difficile victoire devant St. Pauli 2 à 1 et du nul du Borussia à Hambourg (1-1).
Le choc entre le Bayern Munich et le Bayer dimanche prochain pourrait être décisif, d’autant plus que le géant bavarois doit absolument gagner contre son futur entraîneur Jupp Heynckes pour conserver un espoir de jouer la Ligue des champions la saison prochaine.

Angleterre : pas de changement en tête de la Premier League
Le statu quo a marqué la 32e journée du championnat d’Angleterre, le leader et son dauphin s’étant imposés en attendant l’affiche de ce lundi entre Liverpool, 6e, et Manchester City, 4e. Le leader Manchester United n’a pas eu trop de peine pour se défaire de Fulham (2-0) à domicile, alors que le dauphin Arsenal s’est imposé à Blackpool (3-1). Les Londoniens ont sept points de retard sur MU mais avec un match en retard à récupérer, le 20 avril à Tottenham, et l’avantage de recevoir les "Red Devils" le 1er mai. Chelsea s’est emparé provisoirement de la 3e place en battant, laborieusement, Wigan (1-0), au moment où Tottenham a consolidé sa 5e place face à Stoke City (3-2) et reste à trois points de la 4e place qualificative aux barrages de la C1.

Espagne : confortable avance pour le Barça avec le "clasico"
Le FC Barcelone jouera le "clasico" retour le week-end prochain avec une confortable avance de huit points, les Catalans ayant gardé leurs distances avec le Real Madrid à l’issue de la 31e journée du championnat d’Espagne. Le Barça s’est imposé comme prévu face à la lanterne rouge, Almeria, 3 à 1, au moment où le club merengue est allé battre l’Athletic Bilbao (3-0) grâce notamment à un doublé du revenant Kaka sur penalty. L’affiche de la journée entre Valence, 3e et Villareal, 4e, est revenue au premier qui a atomisé le "sous-marin jaune" 5 à 0 pour consolider sa place qualificative directement à la Ligue des champions.

Italie : Naples continue de rêver
Le trio de tête en Italie s’est imposé lors de la 32e journée de la Serie A, tandis que la course à la Ligue des champions a connu un changement avec la Lazio qui a pris la 4e place à l’Udinese.
Des trois premiers, c’est le leader, le Milan AC, qui avait le match le plus difficile à négocier avec un déplacement à Florence, où il n’est pas facile de gagner.
Les "Rossoneri" ont répondu présent avec une belle victoire (2-1) pour garder leurs trois points d’avance sur Naples, vainqueur à Bologne (2-0) et cinq sur l’Inter qui a battu le Chievo Vérone (2-0).
La Lazio a repris la 4e place aux dépens de l’Udinese, battu à domicile par l’AS Rome (2-1). Les "Biancocelesti" ont eu raison de Parme (2-0).

France : Marseille rate le coche
En faisant match nul à domicile contre Toulouse (2-2), Marseille, 2e, a raté une belle occasion de revenir à un point du leader Lille, qui a laissé des plumes à Monaco (1-0).
Les Phocéens accusent un retard de trois points sur les Nordistes, à huit journées de la fin du championnat.
Le grand gagnant de la 30e journée de la Ligue 1 est Lyon, large vainqueur à domicile de Lens (3-0). Un succès qui lui offre la 3e place, à deux points seulement de Marseille et cinq de Lille.
Rennes rétrograde à la 4e place après sa défaite à Brest (2-0), alors que le PSG a consolidé sa 5e place en s’imposant à Caen (2-1).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel