La sélection algérienne de judo ambitionne de remporter deux médailles d’or chez les hommes et autant chez les dames à l’occasion des 32es Championnats d’Afrique seniors de judo, prévus du 12 au 17 avril à Dakar (Sénégal), a indiqué dimanche passé à Alger le directeur technique national (DTN), Salim Boutebcha, dans une déclaration à l’APS .
"Nous visons, certes, le maximum de médailles. Mais, notre objectif est de remporter 4 médailles d’or, deux dans chacune des catégories (hommes, dames), lors des trois jours des compétitions (14, 15 et 16 avril). Ensuite, nous aborderons la Coupe d’Afrique prévue le 17 avril avec l’ambition de reprendre notre titre par équipes (hommes et dames) perdu en 2010", a déclaré, à l’APS, Salim Boutebcha, en marge de l’assemblée générale ordinaire (AGO) de la Fédération algérienne de judo (FAJ). Vingt-sept pays représentés par environ 500 athlètes sont attendus à Dakar, selon le président de la Fédération sénégalaise de judo (FSJ) et du Comité d’organisation, El-Hadj Moussa Dia. Les points gagnés à Dakar serviront à la qualification pour les Jeux africains (13 au 17 octobre à Maputo -Mozambique), et les deux meilleurs de chacune des catégories et les bénéficiaires de ces points seront qualifiés pour les prochains Jeux Olympiques 2012. "Les résultats de nos athlètes lors de ces championnats d’Afrique seront déterminants. Ils vont nous permettre de qualifier le maximum de judokas pour les jeux africains et augmenteront sensiblement les chances de qualification de nos capés pour les JO 2012 de Londres", a souligné le directeur technique national. Le président de la Fédération algérienne de judo, Ali Bendjemaâ, affiche le même optimisme en estimant, pour sa part, que "l’Algérie reprendra son titre continental ainsi que sa place parmi les géants du judo africain à l’occasion du rendez-vous de Dakar". Par ailleurs, lors de l’assemblée générale ordinaire de la FAJ, les 61 membres des 90 que compte l’A.G ont unanimement approuvé les bilans moral et financier. Les questions des indemnités pour les champions d’Algérie, à condition de rester dans leurs clubs respectifs, ainsi que les transferts à titre de prêt des judokas ont dominé les débats qui se sont déroulés dans la sérénité, en présence du représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hocine Kennouche, et du président du Comité olympique algérien (COA) Rachid Hanifi.
"Je remercie les membres de l’assemblée générale pour leur discipline et leur esprit constructif. Ça honore les responsables du judo algérien", a conclu Ali Bendjemaâ.