TISSEMSILT
5.800 aides pour l’habitat rural
La wilaya de Tissemsilt a bénéficié durant le premier trimestre 2010 de 5.800 aides à l’habitat rural au titre du programme quinquennal en cours, selon la Direction du logement et des équipements publics (DLEP). La distribution de ces aides destinées à la réalisation de nouvelles habitations et la rénovation d’autres est prévue à travers les 22 communes de la wilaya, soit un total de 190 douars où les quotas seront déterminés en fonction des besoins de chaque collectivité locale, a indiqué la DLEP. Il a été procédé, au début de l’année en cours, à la distribution de 3.000 aides à l’habitat rural, inscrites dans le cadre du programme de développement des Hauts-Plateaux et celui supplémentaire au profit des communes de la wilaya, après que les commissions compétentes constituées de différents services concernés aient élaboré les listes nominatives des bénéficiaires. Selon la même Direction, la concrétisation de 159 habitations rurales a été achevée à travers des zones éloignées de la wilaya, alors que 1.692 habitations du même type sont en cours de réalisation, dont 1.412 nouvelles maisons et la réfection de 280 habitations avec des taux d’avancement des travaux variant entre 55 et 70%. La DLEP a programmé également au cours de l’année le lancement en chantier de 2.292 unités en milieu rural et de réfection qui contribueront à améliorer les conditions de vie des citoyens des zones rurales. La wilaya de Tissemsilt a bénéficié durant le précédent quinquennat et jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année en cours de 21.127 aides à l’habitat rural, dont 9.517 ont été réceptionnées, selon les statistiques de la DLEP.
1.000 logements distribués en juin
Mille logements publics locatifs seront attribués dans la wilaya de Tissemsilt en juin prochain, a annoncé le wali.
L’opération de distribution portera sur 500 logements publics locatifs et 500 autres destinés à la résorption de l’habitat précaire (RHP) à travers différentes régions de la wilaya, a précisé le premier responsable lors de la session ordinaire de l’APW. Des agents techniques ont été mobilisés pour inspecter et s’enquérir de l’état des logements pour ce qui est des commodités nécessaires, dont le raccordement aux réseaux d’électricité, de gaz naturel et d’eau potable. La wilaya compte 30.000 demandes de logements depuis 2000 et que la commune de Tissemsilt enregistre, à elle seule, 12.000 demandes vu l’importance de sa densité démographique. Le parc immobilier de la région devrait, selon les prévisions, se renforcer par la réception avant la fin de l’année en cours d’environ 3.000 unités de logement au titre du programme d’habitat public locatif et du RHP répartis dans de nombreuses municipalités, a souligné le chef de l’exécutif de la wilaya.
Par ailleurs, l’OPGI de la wilaya de Tissemsilt a indiqué que les logements concernés par la distribution en juin prochain sont répartis en 120 unités à Khemisti, 153 à Layoune, 203 à Theniet El-Had et 540 logements pour la RHP qui seront attribués à plusieurs communes, en notant que les travaux d’aménagement extérieur sont en cours et seront bientôt achevés.
KHENCHELA
720 agriculteurs accèdent au droit de concession
Un total de 720 exploitants agricoles de la wilaya de Khenchela, sur 850 postulants ayant déposé des dossiers devant la commission ad hoc, ont bénéficié du transfert de leur droit de jouissance en droit de concession, a indiqué le directeur de l’Office de wilaya des terres agricoles. Selon ce responsable, 115 dossiers ont été rejetés par la commission de wilaya faute de satisfaire aux conditions fixées par les textes réglementaires relatifs à cette mesure. Créé en 2010, l’Office des terres agricoles de Khenchela a reçu, à ce jour, 1.931 dossiers émanant d’agriculteurs de différentes régions de la wilaya, a ajouté le même directeur, précisant que l’étude des dossiers réceptionnés devra être terminée "avant fin avril". Par ailleurs, de nouvelles exploitations seront créées au profit de jeunes chômeurs dans le cadre des mesures décidées par le gouvernement, a indiqué le même responsable qui a souligné que des sorties sont effectuées par les services des domaines publics et du cadastre, à travers les communes, pour déterminer la nature juridique des terres agricoles inexploitées. Le wali de Khenchela avait indiqué, lors de la célébration de la journée mondiale de l’arbre, que des superficies agricoles "ne faisant l’objet d’aucun litige" seront réservées, dans la partie saharienne du sud de la wilaya, aux jeunes désireux de créer des exploitations agricoles.
SETIF
Séminaire sur l’évaluation du système LMD
Un séminaire sur le thème "Promesses et défis de l’université algérienne après 5 ans de réforme LMD" est prévu lundi à l’université Ferhat-Abbas de Sétif, a indiqué samedi dernier le rectorat. La rencontre à laquelle prendront part des enseignants universitaires issus de plusieurs wilayas de l’Est et du Sud-est du pays, à l’instar de Constantine, Annaba, Ouargla et Khenchela, aura pour objectif "d’engager un débat national sur le LMD (Licence-Master-Doctorat) en vue de développer une base solide pour une bonne mise en œuvre de ce système dans nos universités", a précisé le même rectorat. Il s’agira, selon les organisateurs de la rencontre, de "donner davantage d’informations sur les contenus scientifiques et pédagogiques des programmes de ce système pour lever les incompréhensions qui l’entourent". Le séminaire constituera également une opportunité pour "présenter l’expérience de ce processus et ses résultats à l’issue de son application aux départements de langues étrangères", a ajouté le rectorat. Des recommandations sanctionneront cette rencontre.
BORDJ BOU-ARRERIDJ
Réalisation prochaine de deux CET
Deux nouveaux centres d’enfouissement technique seront "prochainement" réalisés dans la wilaya de Bordj Bou-Arreridj, selon le directeur de l’environnement. Ces équipements traiteront les déchets solides urbains de plusieurs communes, notamment celles où les décharges sauvages prolifèrent, a ajouté le même responsable. Actuellement la wilaya de Bordj Bou Arreridj ne dispose que d’un seul centre d’enfouissement technique, implanté à la sortie est du chef lieu de la wilaya, et de quelques décharges publiques contrôlées. Les enveloppes financières étant disponibles, les deux nouveaux centres seront réalisés dans les daïras de Mansourah et de Ras El Oued. L’élimination des déchets, à travers 22 décharges, s’effectue pour l’heure à ciel ouvert, par combustion, provoquant des fumées nauséabondes. Quelque 350 tonnes de déchets solides ménagers sont jetés quotidiennement par les 693.000 habitants de la wilaya de Bordj Bou-Arreridj.