Le Midi Libre - Midi Centre - L’investissement dans l’agroalimentaire
Logo midi libre
Edition du 11 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUIRA, Journée d’étude
L’investissement dans l’agroalimentaire
11 Avril 2011

Une journée d’étude sur l’investissement dans l’agroalimentaire s’est tenue samedi à Bouira, à l’initiative conjointe des directions locales de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’Investissement (MIPI) et de l’Agriculture ainsi que de la Conservation des forêts.
Le directeur chargé de la promotion de l’investissement auprès du MIPI et le directeur des engagements et du suivi à la Caisse de garantie des crédits d’investissement ont pris part, aux côtés du wali de Bouira, à l’animation de cette rencontre, marquée par la présentation d’une série de communications sur la stratégie nationale en matière de développement rural et agricole et par la promotion des opportunités d’investissement dans la wilaya de Bouira dans le domaine de l’agroalimentaire.
A l’ouverture de cette journée, le premier responsable de la wilaya a présenté les grandes lignes des projets alloués à la région dans le domaine de l’hydraulique agricole notamment, en citant, entre autres, le projet de mise en valeur d’un périmètre de 7.000 ha, au niveau de la plaine d’El-Asnam, "dont il est attendu un impact fort positif sur la relance de l’investissement dans les secteurs de l’agriculture et l’industrie de transformation alimentaire". Il a relevé, dans ce sillage, que l’objectif principal attendu, à terme, de ces projets est d’arriver à une "autosuffisance alimentaire", qui ne pourrait être atteinte que grâce à la "mise en place d’un véritable concept pour l’exploitation des opportunités agricoles considérables existantes dans la wilaya".
Il a cité parmi ces opportunités, la filière lait, dont la wilaya produit annuellement 90 millions de litres, mais qui ne sont pas "malheureusement exploités" à cause d’un déficit en unités de transformation.
Le wali a, également, cité les filières oléicole et de la production de viandes blanches et rouges comme étant parmi les plus performantes dans la région.
"Il est impératif de coordonner les actions entre tous les secteurs concernés afin d’assurer un soutien au produit alimentaire de production locale", a estimé, pour sa part, le directeur central du MIPI qui a appelé à "l’encouragement et la multiplication de ce genre d’initiatives visant au soutien de l’investissement dans l’agroalimentaire".


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel