Le Midi Libre - Midi Centre - Le recensement des familles lancé
Logo midi libre
Edition du 11 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CONSTANTINE, Habitat précaire
Le recensement des familles lancé
11 Avril 2011

Une opération de recensement des familles occupant des habitations précaires vient d’être lancée dans toutes les communes de la wilaya de Constantine, a indiqué la wilaya.

Cette opération est présentée comme une "réactualisation" du recensement national des habitats précaires effectuée en 2007. Elle devra fixer les autorités locales sur le besoin réel en matière de logements destinés à la résorption de ce type de logements, a souligné le wali.
Le nombre d’habitations précaires "ne reflète pas forcément le nombre de familles ouvrant droit à un logement, dès lors que l’on peut trouver jusqu’à trois familles dans un baraquement de bidonville", a expliqué le même responsable, précisant que le relogement de ces familles "ne se fera qu’après l’achèvement de l’opération de recensement en cours".
Le chef de l’exécutif local a affirmé que les résultats du recensement national des habitats précaires sera utilisé comme une "base de données" permettant aux agents chargés de cette opération d’effectuer un travail "transparent et sans failles".
Il a également assuré que l’éradication des bidonvilles ne se fera pas d’un bloc mais par étapes sur toute la période du quinquennat en cours. Dans la ville de Constantine, par exemple, il a été recensé, au titre du recensement national, environ 7.000 habitats précaires, alors que le nombre des familles qui y résident dépasse les 25.000.
Cet "important" écart sera pris en charge dans toutes les opérations de relogement des familles occupant des bidonvilles, a assuré le wali.
Le lancement d’un recensement local devra également permettre à la wilaya de Constantine de rompre "à la racine" avec le phénomène des bidonvilles qui encerclent de toutes parts plusieurs communes, a encore estimé le même responsable. Cette démarche ne devra pas perturber le programme local tracé dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 puisqu’un apport supplémentaire de 8.000 unités destinées à la résorption de l’habitat précaire est venue s’ajouter à un quota de 10.000 de même type inscrit au titre de ce quinquennat, a assuré la wilaya.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel