Le Midi Libre - Magazine - Tirer bénéfice du navet
Logo midi libre
Edition du 10 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Remède d’antan
Tirer bénéfice du navet
10 Avril 2011

Nos grands-mères n’omettaient jamais de rajouter des navets dans le bouillon ou dans la soupe. Savaient-elles que le navet est ami de l’estomac, diurétique grâce à ses propriétés émollientes, adoucissantes et pectorales. Comment tirer bénéfice du navet ?

Contre les irritations :
Pour calmer les irritations pulmonaires (rhume, toux, asthme, bronchite), boire à volonté une décoction en faisant bouillir 10 à 15 minutes 100 g de navets coupés en rondelles (dans 1 litre d’eau). On peut sucrer cette décoction avec du miel.

Contre les démangeaisons :
Pour calmer les démangeaisons et l’inflammation des engelures, mettre un cataplasme de navet cuit et réduit en bouille. (Il est préférable de le cuire au four ou sous la cendre, si on en a la possibilité car son suc garde ainsi sa concentration)

En cataplasme :
Ce même cataplasme peut apaiser les douleurs en cas de crise de goutte, peut hâter le mûrissement des abcès et furoncles, panaris. Il est évident que pour donner les effets escomptés, le navet doit être tel qu’au temps de nos grands-mères, c’est-à-dire avoir poussé sans engrais chimique et ne pas avoir été traité aux insecticides.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel