Tout auréolés d’un titre de champion d’Algérie acquis avant même la dernière journée du championnat, les volleyeurs du NR Bordj Bou-Arreridj ne jurent plus que par le doublé, à quelques jours de la finale de la coupe d’Algérie prévue vendredi à Batna face au MB Béjaïa.
Six fois finalistes de l’épreuve, quatre fois à la suite et 2008, 2009, 2010, et 2011, vainqueurs à deux reprises de la coupe, en 2004 et 2009, l’équipe des Bibans part avec confiance à la conquête de son troisième sacre, devant le MB Béjaïa chez qui elle vient de décrocher son titre de champion. Même s’ils peuvent se prévaloir d’un ascendant psychologique sur leurs adversaires, les hommes de Salim Bouhalla savent toutefois que la 45e finale de coupe d’Algérie ne sera pas une partie de plaisir face à des Béjaouis tout aussi motivés qu’eux et qui auront à cúur de signer une revanche. Le président du NRBBA, Djamel Krissat, se montre malgré tout confiant : "Ce sera un match difficile, certes, puisque le MBB veut aussi un titre, mais je pense que notre équipe, bien huilée et homogène, avec les mêmes éléments depuis 5 ans, fera valoir son expérience en coupe d’Algérie". "Nous assisteront quoi qu’il en soit, dit-il, à une belle affiche entre deux vieilles connaissances du volleyball national, deux teams qui s’apprécient et se respectent sur le terrain". Pour le coach, Salim Bouhalla, la finale est "un match particulier" pour son équipe qui vise le doublé. Il s’agit, selon lui, d’un derby entre deux voisins pour lequel "il serait présomptueux d’avancer un pronostic car les deux équipes se connaissent jusqu’au moindre détail sur le plan technique". Il estime que la formation bordjienne "a un petit avantage" avant d’avouer, prudent, que dans une finale "tout peut arriver". Salim Bouhalla, ex-passeur international, formé à l’école de Chlef, affirme que la préparation de la finale a été axée sur le plan psychologique. Un aspect qu’il juge "important" dans ce genre de confrontations, d’autant, dit-il, que les deux équipes ne sont plus à présenter sur la scène nationale . Le capitaine et attaquant international, Massinissa Azem, préfère, lui, se montrer circonspect. Pour lui, le MB Bejaia qui "n’a rien à perdre, va au contraire sortir le grand jeu pour prendre sa revanche de 2009 (le NRBBA avait battu ces mêmes béjaouis en finale, ndlr) alors que notre équipe sera un peu sous pression puisqu’elle vise sont tout premier doublé, qui serait un événement historique à Bordj’’. Avec ses sept internationaux et un effectif bien rodé, fort d’une expérience née de plusieurs participations en compétitions arabe et africaine, le six bordjien partira favori au coup d’envoi de la finale, vendredi prochain dans la salle omnisports de Batna. "Seulement sur le papier", avertit cependant le passeur international Khaled Kessai, car sur le terrain, les deux équipes partent à chances égales.
Les 2 spécialistesse retrouvent pour la 3e fois
Le MB Béjaïa et le NR BB- Arreridj vont se retrouver face à face pour la 3e fois en finale de la Coupe d’Algérie de volleyball (messieurs) lors de la 45e édition de l’épreuve qu’abritera vendredi prochain la salle OPOW de Batna. Les deux heureux finalistes sont d’ailleurs de véritables habitués de cette épreuve populaire qu’est "Dame Coupe" notamment lors de la dernière décennie avec cinq finales pour le NRBBA (2000, 2004, 2009, 2010 et 2011) et également pour le MBB dont quatre consécutivement: (2006, 2007, 2008, 2009 et 2011). Avec deux victoires au palmarés de chaque équipe, le MBB (2006-2008) et le NRBBA (2004-2009) viseront donc à étoffer leur palmarés par un 3e trophée. Toutefois, le NRBBA auréolé par son premier titre historique en Championnat d’Algérie aux dépens du GS Pétroliers, caresse le rêve d’offrir à la ville Bordj Bou Arreridj son premier doublé (tous sports confondus). En revanche, le MB Béjaïa s’est classé à la 3e place derrière le NRBBA et le GSP. Il y a lieu de souligner que le NA Hussein-Dey détient le record de victoires en Coupe d’Algérie (11 trophées), suivi du MC Alger (10), de la DNC Alger (6) et du Hydra AC (4).