L’Association algérienne de l’enfance et de la famille d’accueil bénévole (AAEFAB) a appelé mardi à Alger à une prise en charge adaptée pour les enfants handicapés nés hors mariage.
Intervenant lors du Forum d’El-Moudjahid sur le thème des enfants privés de famille, le président de l’association, Antri Bouzar Youcef, a estimé à plus de 3.000 les enfants nés hors mariage en Algérie annuellement, dont des enfants handicapés qui nécessitent une prise en charge spécialisée.
M. Antri Bouzar a précisé que plus de 15% du nombre global des enfants nés hors mariage sont pris en charge dans des pouponnières de l’Etat, ajoutant que cette situation de handicap ne facilite pas leur placement dans des familles d’accueil dans le cadre de la kafala. Il a indiqué, dans ce cadre, qu’une réflexion est en cours au niveau du ministère de la Solidarité nationale pour créer des centres spécialisés dans la prise en charge des enfants handicapés nés hors mariage et organiser des des cycles de formation.
Par ailleurs, il a fait savoir que l’AAEFAB compte actuellement 100 dossiers en attente de demandes de familles d’accueil dans le cadre de la kafala, précisant qu’il y a de nombreuse demandes.
De son côté, Hocine Nia, membre de l’association, a plaidé pour l’inscription de l’enfant makfoul (enfant recueilli) sur le livret de famille du kafil (famille d’accueil), en mentionnant que cet enfant est pris en charge par cette famille dans le cadre de la kafala. Cette opération facilitera l’insertion de cette frange d’enfants dans la vie sociale, a-t-il souligné.