Le Midi Libre - Midi Centre - Le Centre de santé communautaire souffle sa 10e bougie
Logo midi libre
Edition du 7 Avril 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CONSTANTINE, commune d’El-khroub
Le Centre de santé communautaire souffle sa 10e bougie
7 Avril 2011

Le Centre de santé communautaire d’El-Khroub (Constantine) célèbre aujourd’hui ses 10 ans d’existence en réunissant pour une cérémonie symbolique toutes celles et ceux qui ont contribué à sa réalisation. Unique en son genre en Algérie et en Afrique, le centre a vu le jour dans le sillage de l’adhésion de cette ville au réseau international "Ville-Santé" pour entamer sa mission de promotion de la santé, d’éducation sanitaire et de prévention active, en tant qu’observatoire local de la santé.

Un observatoire où "s’expriment diverses associations caritatives versées dans la prise en charge de malades de la ville et même d’ailleurs", a indiqué son responsable.
M. Mourad Khalid, vice-président de l’APC, mandaté pour diriger cette structure, a souligné que depuis son inauguration, le 7 avril 2001, le centre, qui se distingue par une conception architecturale futuriste, n’a pas cessé de sensibiliser les malades chroniques sur la feuille de route à suivre pour prendre convenablement en charge leur mal.
"Notre mission première est de répandre une culture qui permet d’éduquer le patient en lui inculquant une discipline et un régime adaptés à la nature de sa maladie pour mieux l’aider à la tolérer et même l’oublier", a souligné, de son côté, Mme Leïla Sakhraoui, présidente de l’association Mercure des hypertendus et maladies chroniques.
Elle déplore, néanmoins, le manque de médecins spécialisés au sein de cette structure qui ne relève pas du secteur de la santé mais de la commune d’El-Khroub.
Une atmosphère plutôt détendue règne en permanence dans le hall du centre que l’on s’est efforcé d’humaniser en l’équipant de fontaines fraîches, d’air conditionné, de sofas reposants et de plantes vertes, dans un décor nuancé par des couleurs vives.
Un personnel médical féminin, toujours souriant, constitué d’un médecin généraliste, d’une psychologue et d’une sage-femme, appuyé par une équipe pluridisciplinaire de jeunes universitaires recrutés dans le cadre du pré-emploi, s’affaire à prendre en charge la cinquantaine de malades qui fréquentent quotidiennement le centre.
Des patients y viennent, qui pour bénéficier d’une aide en médicaments recueillis grâce à une contribution solidaire de la population locale qui pour mesurer sa tension artérielle ou surveiller son diabète.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel